Avec Isabelle, une idée reçue vole en éclats.
J’aurais pu faire partie de cette génération qui pense que l’engagement au travail assure un parcours linéaire jusqu’à la fin de sa carrière. La vie en a décidé autrement.
J’ai en effet passé une partie de mon temps dans la fonction publique territoriale, puis je me suis installée pendant 5 années en tant que conseillère en gestion du patrimoine. Aujourd’hui j’ai été recrutée à nouveau dans la fonction publique et pour quelques années encore !

Oui, moi senior, un employeur a décidé de me faire confiance et m’encourage à passer à mon âge des concours pour évoluer ! Incroyable ? Non, possible !
J’ai trouvé un environnement où l’on me parle bien, avec respect, d’égal à égal. Je suis traitée avec bienveillance et on ne m’en veut pas de commettre des erreurs.
Le mélange de génération est plutôt sympa, cela apporte échange de points de vue et tolérance ; nos codes ne sont pas les mêmes, et peu importe, la connexion se fait sur le
métier et nous nous rejoignons sur nos missions.
Mon employeur mise clairement sur des profils seniors également car même si parfois le temps de formation est long, les jeunes ont un autre rapport au travail, d’autres envies et finissent par quitter leur emploi au bout de 6 mois.
J’apporte alors pragmatisme, pondération, calme et compréhension des autres. Ma capacité d’analyse est un atout ainsi que mon « background ». Au bout du compte je leur fais même gagner du temps !
Comment j’en suis arrivée là ? Mon passage chez les Jeuniors y a contribué. Il y a plus d’un an, après les avoir suivis pendant des années sur les réseaux, je pousse la porte de cette association lors d’une rencontre café. Et je trouve des personnes ressources avec qui partager les fondamentaux du travail, qui me questionnent professionnellement et qui m’amènent à me poser et à prendre du recul.
De quoi j’ai vraiment envie ?
De fil en aiguilles, j’intègre le conseil d’administration en tant que trésorière. Aussi bien les membres du CA que les participants et intervenants des rencontres café ont été des ressources d’inspiration pour moi ; j’y ai entendu des mots qui ont pansé mes maux.
Mes mantras gagnants ?
La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Quand une porte se ferme une autre s’ouvre. Garder l’esprit ouvert, rester curieux de tout, trouver et maintenir l’envie, rester en mouvement, découvrir, rendre service, trouver un intérêt dans chaque métier en faisant les choses avec le cœur.
Ma philosophie de carrière ?
Le parcours professionnel suit l’évolution de la vie. Tu plantes, tu cultives, et tu récoltes.
Cela ne fonctionne pas ?
Ne reste pas englué, tu corriges et tu passes à autre chose.
C’est que cela n’était pas ton Karma.
Portrait réalisé par Séverine FLUCK, coach et membre du CA des Jeuniors