Evelyne R. (membre du CA)
Je viens de converser avec Christophe E. qui est installé depuis plus d'un an avec sa famille à Poitiers et a ouvert un magasin avec une franchise TRYBA. Je l'avais accompagné il y a 2-3 ans, et dirigé en complément vers les Jeuniors d'Alsace. Avec grande joie, il se souvient des Ateliers emplois et des supports des consultants avec le dynamisme régnant de Daniel Retler... Voilà un exemple réussi de courage et de force. En parallèle," donner du sens à sa vie et on réussit", dit Christophe. Francis Zentz (partenaire des Jeuniors) nous l'a rappelé récemment dans un de ses thèmes dans R.Y.L.
Christophe rajoute un point très important : "Il a fallu du temps pour retrouver la confiance en soi après l'épreuve du licenciement : c'est grâce au coaching d'Evelyne que je l'ai retrouvée". Merci Christophe pour ce témoignage.
Karima C.
Aujourd’hui, j’ai un hommage spécial pour ma mentor et mon amie qui grace à elle et à son soutien et sa bienveillance m’a aidé à supporter et à continuer à me battre pendant la période du chômage..
Elle m’a accompagné avec le sourire et la force et avec beaucoup de professionnalisme..et elle m’a confirmé que combattre seule n’est pas une option gagnante mais à 2 on peut gagner plus.. non seulement la confiance en soi .. en ses compétences mais aussi le courage d’aller plus loin et réussir..
Un grand MERCI à ma chère Evelyne Rieger (membre du CA).
Juin 2020
Florence G.
Les périodes de chômage ne sont pas des périodes de « maladies », mais bien au contraire une main qui se tend vers nous pour se poser les bonnes questions et trouver sa voie !
Pour se poser les bonnes questions, il faut une recette et surtout ne pas s’isoler pour la mettre en pratique ! La recette est faite d’ingrédients déjà présents en nous, il suffit juste de les faire « re-sortir » de nous … et c’est quoi cette recette d’après vous ?
- La pensée positive… facile, mais pas toujours facile à faire seul(e)… alors il faut aller trouver ce piment !
- VISUALISER ce que l'on se souhaite, le vivre dans ses pensées et ses émotions (sur ce point je vous donnerai des astuces qui ont marché pour moi !)
- Les ingrédients ? Rencontrer, s’amuser, rire, s’entourer de personnes positives, aider, s’aider et se donner les moyens !
- - Comment ? En allant à la rencontre de soi et d’une association pleine de sourires, avec un réseau énorme et hyper bienveillant !
- Où ? Tout simplement chez les Jeuniors qui existent depuis plus de 9 ans et qui se décarcassent … Comme DUCROS…. Çà tombe bien pour la recette… sourire !
Daniel, je vais t’appeler DUCROS !!
J’y ai rencontré des personnes formidables, des ateliers de qualité , un réseau bienveillant et j’ai plongé dans ce bouillon de bonne humeur qui m’a apporté l'énergie pour retrouver du travail !
Le regard de cette période de recherche d’emploi a été courte pour moi, mais il m’a permis de rayonner lors des entretiens… seule, je n’y arrivais pas/plus… un bon coup de pied et c’est repartit !
Merci à toute l’équipe pour votre présence et votre bienveillance et vos bons tuyaux !
NE RESTEZ PAS SEUL(E) !
Janvier 2020
Nicolas P.
Bonjour à toutes et à tous!
Un petit message pour vous remercier pour votre contribution à l'enrichissement de nos rencontres chez les Jeuniors.
Beaucoup d'écoute, de bienveillance et d'instants de vie partagés!
En ce qui me concerne j'intègre demain matin une société comme responsable d'agence à Strasbourg.
Une nouvelle aventure qui débute donc.
Je tiens à vous rappeler que derrière nos âges canoniques (après le demi siècle) se cache une expérience à la hauteur de cet âge! Des compétences mais et surtout un savoir être que les entreprises recherchent désespérément à ce jour!
Enfin, et c'est une dure réalité dans nos situations ,nous devons être conscients que nous sommes les seuls responsables de l'avancée de notre retour à l'emploi. Nous devons donc rester dans l'action et cultiver une approche positive de chaque instant..
Cela pourrait être du bla bla bla sauf que j'ai vécu cette situation avec vous et que je connais donc le contexte !
Petit dicton Turc à méditer avant de vous quitter: "Celui dont le pied glisse montre le chemin à beaucoup."
Bonne continuation à toutes et à tous.
Nicolas
Novembre 2019
Stéphane D.
Bonjour à toutes et tous,
Après quelques mois où j'ai enchaîné des contrats intérim surtout vers Colmar, j'ai enfin réussi à obtenir un poste d'aide gestionnaire d'un hôtel restaurant après deux mois en intérim en tant que comptable. J'ai la chance d'avoir trouvé ce travail très intéressant en relevant ce grand challenge dans un cadre unique et magnifique.
Pour ceux qui recherchent toujours un Emploi, je dis : accrochez vous, ne perdez pas courage.
Stephane
Novembre 2019
Elvina I.
Je reviens vers vous pour vous transmettre une bonne nouvelle : je suis depuis aujourd'hui chef de projets en CDI !
J'ai été recrutée mi-mars 2019 en CDD en tant que chef de projet digitalisation. Avec cette expérience et forte de ma formation en RH à l'EM de Strasbourg, j'ai candidaté cet été en interne à un poste de chef de projet en CDI. Ma candidature a été choisie et j'ai intégré l'équipe aujourd'hui.
Mes missions consistent principalement à la mise en place d'applications et d'outils dédiés aux opérationnels, et à la formation et à l'accompagnement des opérationnels dans le déploiement des solutions. Cela va me permettre d'utiliser et de renforcer mes compétences et connaissances en digitalisation et en RH.
Je suis heureuse et ravie !
Je vous remercie encore ainsi que tous les Jeuniors que j'ai rencontrés et qui m'ont accompagnée et soutenue pendant mes démarches de retour à l'emploi, notamment Pierre-Henri, Danièle, Patrick, Christiane et Sophie.
En souhaitant à tous les Jeuniors le meilleur.
Elvina
Octobre 2019
Valérie M.
Après 7 mois sur le marché de l'emploi, je suis enfin, à nouveau en poste, depuis 1 semaine. Ces 7 mois n'ont pas été faciles tous les jours. Ce qui me semble important, c'est de trouver des "clés" pour inverser la tendance lorsqu'on a l'impression que tout ce que l'on fait ne fonctionne pas. Du coup, cela permet de continuer à avancer pour retrouver l'énergie positive. Et Un Jour, ça finit par fonctionner. Bon courage à tous ceux qui se sentent dans le creux de la vague. Vous allez y arriver!
Juin 2019
Jeanine N.
Après 7 mois d'adhésion, j'ai le plaisir de vous annoncer que je reprends du service dès lundi. J'ai eu la chance de retrouver un poste dans lequel je vais pouvoir m'épanouir et écrire une nouvelle page dans ma vie socioprofessionnelle. Je tenais bien évidemment à tous vous remercier Jeuniors et C.A pour ces moments bénéfiques aussi bien pour mon moral que pour relancer la pugnacité qu'il ne faut pas perdre pour pouvoir décrocher le nouveau sésame pro. Bref je sais pour l'avoir vécu que les journées se succèdent mêlant frustrations, peurs, dégoût même, et parfois aussi l'espoir. Ce qui aide vraiment c'est sortir de l'isolement et reprendre confiance et grâce à vous et votre bonne humeur c'est possible. Je vais finir par une citation d'Antoine de Saint Exupéry : "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de la prévoir mais de le rendre possible".
A bientôt les Jeuniors.
P.S je continue ma mission de prospectrice pour l'association vous pouvez compter sur moi !
Jeannine
Mai 2019
Yolande S.
Une Association de confiance qui vous donnera les bons outils pour la réussite de votre vie professionnelle
Après une carrière au diapason les Jeuniors d'Alsace m'ont redonné confiance en moi et j'ai effectivement rebondi. Merci les Jeuniors d'Alsace.
Mai 2019
Isabelle J.
Mes très chers Jeuniors,
Une nouvelle aventure professionnelle débute pour moi ce lundi... j'ai trouvé un poste de Directrice de Clientèle dans une entreprise à Boulogne-Billancourt. Je serai pas mal en déplacement... nouveau challenge ! Je me réjouis !!!
J'espère pouvoir vous en parler lors de notre soirée annuelle. En attendant je vous embrasse tous et longue vie aux Jeuniors d'Alsace.
Avril 2019
Catherine S.
Bonjour à tous,
Après mon coup d'essai raté en octobre dernier, je viens de décrocher un nouveau job CDI dans la vente BtoB, et j'en suis ravie : ce sera plus "léger" cycle de vente court, horaires "normaux" de travail...et du temps libre vie pour ma personnelle. Je commence le 18 mars. Un bon rapport qualité de vie/salaire. Merci à vous tous d'avoir été là. Gardez le cap!
Mars 2019
Olivier K.
Bonsoir les Jeuniors, bonne nouvelle, j'ai repris une activité professionnelle depuis le 18 février dernier. Je tenais à remercier chaleureusement et sincèrement toutes les personnes des Jeuniors m'ayant aidé de près ou de loin par leur écoute et soutien. Je reste bien entendu membre de l'Association en y apportant ma modeste contribution en fonction de mes disponibilités. Belle continuation aux Jeuniors et à bientôt. Bien à vous, Olivier.
Février 2019
Eric D.
Très Chers amis,
Me voilà donc dès demain de retour dans l'arène après être enfin parvenu à retrouver un poste dans mon domaine d'origine, le conseil en gestion de patrimoine...
Le moment est venu pour moi de tous vous remercier pour les moments intenses et enrichissants que nous avons partagés lors de nos rencontres café et de nos ateliers en développement personnel.
Je dois dire que le Réseau des Jeuniors d'Alsace m'a particulièrement dynamisé et permis de retrouver la voie de la motivation dans ce long parcours que revêt parfois une recherche d'emploi !...
La morale de l'histoire est sans doute de bien considérer qu'il ne faut jamais désespérer d'aboutir dans ses projets..tout est dans la tête, la perspicacité, la constance dans l'action...mais bien plus encore dans le coeur et l'envie d'avancer ensemble !
Encore une fois merci à tous pour votre chaleur et votre humanité et pour les bons moments festifs partagés autour de l'excellente table du Biblenhof .
Merci à toi aussi Daniel d'avoir été l'initiateur de ce beau réseau des Jeuniors.
Je vous renouvelle à tous avec amitié mes voeux les plus sincères de réussite.
Au plaisir de nous revoir bientôt,
Eric
Février 2019
Un grand merci à Daniel Retler ainsi qu'au réseau des Jeuniors pour un accueil chaleureux et très professionnel cette année.
J’ai été soutenu en des moments de doutes qui s’installent lorsque tout se dérobe. Et c’est précisément en ces moments que l’on a besoin d’aide.
Pour toutes celles et ceux qui cherchent, ne rien lâcher est le plus important.
Lorsque vous avez un doute, appelez, demandez, une aide ne coûte rien mais procure du soutien.
J’ai rebondi et viens de signer la semaine dernière.
Je reste dans le réseau.
Merci.
Décembre 2018
Quelques mots pour vous dire que j'ai retrouvé un emploi. 1000 mercis à l'équipe des Jeuniors d'Alsace pour leur écoute, leur disponibilité et la qualité des intervenants... Pour ceux qui sont à la recherche d'un emploi comme je l'ai été, ne lâchez rien... Et un jour une porte s'ouvrira...
Décembre 2018
« Les Jeuniors d'Alsace ou la détermination d'un homme ».
Qui pouvait être en mesure de s'imaginer, il y a encore quelques années, que l'association « Les Jeuniors d' Alsace», créée par notre ami Daniel Retler, soutenu dans sa démarche par quelques-uns de ses proches, allait devenir « Acteur » à part entière et incontournable de nos deux départements Alsaciens et soit reconnue à sa juste valeur par un grand nombre de nos décideurs locaux?
Dès les toutes premières réunions et rencontres, j'ai senti et compris que Daniel Retler était un homme de convictions, de cœur et d'action, qui avait un sens prononcé de l'intérêt général. Comme il aime à le dire lui même « il faut aimer les gens avant d'entreprendre tout type d'action concrète», moins modestement je préfère affirmer qu'il est dans la ligne directe des héritiers de l'humanisme Rhénan. Un « type bien » en somme. Après une vie professionnelle bien remplie, notre ami aurait pu aller à la pêche. Il a préféré se mettre à la disposition et au service de celles et ceux qui subissaient une forme sournoise de fracture sociale qui porte un nom on ne peut plus péjoratif «le chômage»…
A ce titre il me semble qu'il serait préférable et moins stigmatisant d'évoquer une perte d'activité. Nous noterons au passage que l'association ne demande aucune aide, ni de l'état, ni de la Région, des deux Conseils Départementaux, il m'apparaît nécessaire d'apporter cette précision. Les Jeuniors d'Alsace ont permis à des femmes et des hommes de valeur de quitter le bord de la route après avoir été victimes d'une panne de vie professionnelle et de voir leur ciel se dégager, leur horizon s'éclaircir à nouveau, leur permettant de reprendre confiance en un quotidien apaisé et beaucoup plus serein.
Pour ma part, je suis heureux et fier d'avoir croisé les Jeuniors d'Alsace. Je souhaite bonne et longue route à celles et ceux qui donnent de leur temps et de leurs tripes pour d'autres, trop nombreux, au nom d'une solidarité nécessaire et d'un respect élémentaire envers son prochain.
Novembre 2018
Bonne chance à tous pour retrouver un job ! Je félicite toute l’équipe des Jeuniors d’Alsace qui m’a soutenue pendant ma période de chômage. J’ai retrouvé un poste après 2 ans de recherche ! Il ne faut jamais se décourager et les rencontres des Jeuniors étaient très sympa et positives. Merci
Octobre 2018
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de retrouver un emploi en tant que commerciale dans un laboratoire de phytothérapie. Salariée, CDI, je commence le 8 octobre par ma formation/intégration.
Je reviens à mon premier métier, en B to B, c'est certainement mieux pour moi.
Comme quoi, à 55 ans, on n'est pas obsolète, c'est MOI qu'ils ont choisie : expérience, autonomie, compétence, dynamique.
Comme quoi, on peut ramer, douter, s'épuiser, se démoraliser pendant des semaines, voire des mois et en quelques jours tout change !
Continuez vos efforts, il y a du soleil au bout du tunnel
Septembre 2018
Raynald S. - Directeur adjoint
Je suis très heureux de mon expérience avec les Jeuniors. Nous avons embauché courant janvier une responsable commerciale pour notre marché "Events" et les résultats attendus sont là. Implication, connaissances du marché, réflexes professionnels... Embaucher un Jeunior a été une décision gagnante pour nous..
Août 2018
Bonjour à tous, celles et ceux rencontrés aux "rencontres-café" et "ateliers emploi", et les autres. Je vous donne de mes nouvelles car nous ne nous sommes pas vus depuis un petit temps. Je profite de ce dimanche matin ( pendant que toute la famille dort...) pour vous annoncer mon retour à l'emploi !!!! Me voici franchisé d'une entreprise à POITIERS. Depuis avril je ne suis plus présent aux Jeuniors mais j'étais à 120 % sur mon projet, présentation de mon projet pour le franchiseur, trouver un (des) financements, trouver un local commercial....
Poitiers étant à 8 heures de route d'ici mon projet a été techniquement pas simple ( économiquement non plus compte tenu du prix de l'essence et des péages...) Démarrage de mon activité fin septembre.
Bref je suis hyper hyper content, et me voici maintenant maître de mon destin professionnel.
Je vous remercie tous pour nos échanges et je remercie Daniel qui a crée cette dynamique au sein des JEUNIORS.
Mon passage avec vous a contribué grandement à la réussite de mon projet.
Longue vie aux JEUNIORS.
Juillet 2018
***
De retour à l'activité dans d'excellentes conditions je voudrais remercier l'association.
Ma rencontre avec les Jeuniors a certainement été la plus bénéfique, réconfortante et déterminante dans cette période de transition.
Bien plus utile que le cabinet d'outplacement censé m'aider. Les Jeuniors c'est l'alchimie de l'inaltérable bonne humeur de son président fondateur, de l'utilité de ses formations, du professionnalisme de ses consultants et de la convivialité de ses membres. C'est grâce à des relations établies lors d'une rencontre café que j'ai pu rencontrer mon nouvel employeur....alors que je m'étais orienté depuis des mois vers le consulting !.
Alors patience, grâce aux jeuniors, le marché de l'emploi vous réserve de belles surprises.
Juin 2018
***
Bonjour à tous, C'est avec grande joie que j'ai eu la possibilité d'annoncer à certains d'entre vous lors de la soirée, avoir retrouvé un emploi. Je recommence dès Lundi 🙂
Alors que dire, quels mots utiliser, si ce n'est que ce joli mot MERCI.
Merci évidemment Daniel, pour cet engagement, cette simplicité,... ce don gratuit dans la bonne humeur, la légèreté.
Durant nos périodes de transition, solitaires sur nos barques, tu nous permet de retrouver un port d'attache. Les Jeuniors, ce n'est pas que des cafés rencontres, ce n'est pas que des ateliers,... c'est trouver une famille d'accueil professionnelle, c'est ne plus être seul, mais ensembles, pour avancer tous vers notre objectif individuel et pourtant commun.
Merci à tous les intervenants, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes, et toujours avec le sourire, et redonnent de la chaleur à nos coeurs meurtris.
Merci à tous les membres, n'oublions jamais par où nous sommes passés, pour tous contribuer à perpétuer ce bel élan de solidarité avec Daniel.
BRAVO et encore MERCI.
Juin 2018
***
Benoît L.
Une bonne nouvelle en ce début d’année que je vous voudrais partager avec vous tous, j’ai démarré à un nouveau poste comme responsable compte clés pour le compte d’une société Allemande qui souhaite se développer en France dans le domaine du pesage industriel. Actuellement en formation au siège je découvre de nouveaux secteurs d’activités comme l’agroalimentaire et la logistique dans lesquelles la société est particulièrement présente.
Je voudrais remercier le Réseau des Jeuniors qui font un travail formidable pour nous aider dans notre démarche de retour à l’emploi. J’ai passé d’excellents moments au sein des Jeuniors et rencontré des personnes formidables pour lesquelles le mot partage a encore du sens : partage d’expérience, d’amitié, de convivialité.
...vous m’avez aidé à garder le moral, à rester optimiste et permis de rebondir, et je voudrais dire à tous les Jeuniors, gardez espoir, croyez en vous le succès sera au rendez-vous.
Le 7 février 2018
***
Au cours des derniers mois, la route a été longue mais, grâce aux Jeuniors, la pente moins dure à gravir.
Merci à tous pour vos sourires et votre écoute.
Merci aux conseils avisés et aux échanges constructifs des différents intervenants.
Merci pour ces moments de convivialité, de partage et de soutien qui permettent de rompre la solitude d’un quotidien parfois morose.
Courage à ceux, toujours en recherche, à qui je pense et envoie mes très amicales salutations.
La conjoncture s’améliore…c’est un fait !
Donc ne lâchez rien, serrez-vous les coudes et ne doutez pas…pour vous aussi l’issue est proche.
Bon vent et au plaisir de vous revoir…
Très cordialement
20 Janvier 2018
***
"Je voulais aussi vous informer que j'ai décroché une mission d'intérim en tant que Chargée Ressources Humaines dans une entrepris à Obernai.
C'est un 1er pas dans la réorientation professionnelle qui augure, je le souhaite, d'autres opportunités pour 2018."
4 janvier 2018
***
"Depuis ce matin je peux dire que je suis professionnellement reconvertie!!!
C'est le premier jour officiel de mon activité, coaching & sophrologie.
Je voulais particulièrement remercier Daniel et son équipe des Jeuniors d'Alsace pour leur soutien dans ce projet de création d'entreprise: c'est vraiment super d'être accompagnée par un groupe aussi chaleureux,convivial et compétent dans ce passage de salariée à entrepreneure !...tout un monde.
Merci pour les ateliers pratiques et riches auxquels j'ai pu participer!
Et un grand merci pour les rencontres café qui portent bien leur nom, les partages d'expériences et même les amitiés que j'ai pu créer grâce aux jeuniors.
Je souhaite à tout le monde cette belle aventure !
Et pour tous ceux qui cherchent encore...
De belles réussites et de nouveaux horizons pour l'année 2018 ! "
2 janvier 2018
***
"Pour moi c'est reparti en tant que chef de service chiffrages et projets dans une entreprise accueillante et en transformation.
Soyez naturels, pro, et croyez en vous. Si en début d'année on m'avait dit que j'allais quitter et arriver dans 3 entreprises ! "
29 décembre 2017
***
"Je suis triste de ne plus partager nos merveilleux moments ensemble et d’un autre côté tellement heureuse de retravailler enfin dans mon monde le textile et la mode.
Je remercie Daniel et son équipe pour le soutien qu’ils m’ont apporté. Association incontournable pour rester dans le coup,ne pas désespérer et sombrer dans l’anonymat. Ambiance chaleureuse et conviviale... Que chacun garde le moral et reste optimiste il y a pour tous un job qui vous attend il faut juste être la avec le sourire et l’espoir. "
23 décembre 2017
***
Carine B.
... je tenais à vous annoncer une bonne nouvelle...je commencerai le 15/01 chez Batorama en tant que Resp.commerciale Evenementiel
22 décembre 2017
***
Sophie D.
-->A noter que Sophie avait créé le Labo des Jeuniors et en a animé 2 saisons qui furent très appréciées par les participants ! Merci et bravo !!!
"On m'avait dit que le père Noël passait le 25 décembre.....
J'ai donc de l'avance car ce matin, après de longs mois de recherche, j'ai signé un contrat pour mon futur poste!
Je partage avec vous cette joie que je ressens de retrouver dès janvier une activité professionnelle qui me motive.
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui ont été à mes cotés durant ces mois de transition... et tous ceux (il y a eu beaucoup de rencontres!) qui ont à un moment eu le mot juste ou le geste sympathique pour me permettre de garder envie et d'y croire.
A tous ceux qui cherchent encore leur poste idéal, persévérez et continuez à avancer! C'est le secret pour réussir car il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner ! "
15 décembre 2017
***
"Pendant ma transition professionnelle, je me suis inscrite chez les Jeuniors ou je suis devenue une fervente et une personne assidue. Ces réunions m’ont permis de garder un lien social et professionnel. Aujourd'hui je suis encore membre des Jeuniors, bien que je sois en poste. Je remercie tous les membres ainsi que tous les intervenants extérieurs pour leur écoute et leur bienveillance.
Même si aujourd'hui il m est difficile d assister aux réunions, je vous suis sur FB."
Décembre 2017
***
Guillaume S.
Je souhaite partager cette bonne nouvelle avec vous : je commence un nouveau poste mercredi prochain en tant que Responsable Commercial dans une entreprise spécialisée dans la literie haut de gamme.
Les rencontres aux Jeuniors m'ont permis de rester motivé et de bénéficier de conseils de pros très utiles dans mes démarches!
Bonne continuation et merci encore à Daniel Retler et son équipe pour son engagement et son énergie!
Novembre 2017
***
Francis B.
Bonjour Daniel, Je voulais te donner un peu de mes nouvelles et te remercier pour la qualité de nos échanges ainsi que de m'avoir fait connaître les "Jeuniors d'Alsace". Je travaille maintenant dans l'Aisne sur le site industriel d'un groupe allemand.
Je te remercie encore pour le professionnalisme de l'association et la qualité des programmes.
Septembre 2017
***
Anita M.
Ne restez pas dans vos quatre murs
Ne soyez pas désemparé. Ne vous dévalorisez pas. Vous n’avez pas perdu en valeur mais vous avez passé une phase difficile (parfois ignoré par votre famille ou entourage).
Vous pouvez vous reconstruire en faisant appel au Réseau des JEUNIORS D’ALSACE.
Vous y trouverez une ambiance chaleureuse, des professionnels qui sont à votre écoute et sans jugement. Ils vous fourniront les outils nécessaires pour affronter les recruteurs et futurs employeurs.
Je vais rester membre et soutenir cette association afin qu’elle puisse aider d’autres personnes.
J’ai signé un CDI le 7.6.2017 en Allemagne (à l’âge de 57ans)
Septembre 2017
***
Contrat signé aujourd'hui. Je commence le 03/07.
Merci à toute l'équipe et aux intervenants pour ce qu'ils font, je suis moi-même président d'une asso et je mesure l'investissement personnel énorme qu'ils donnent avec admiration.
Pour ceux en recherche, je ne pourrais donner que 2 conseils :
1. Le passé est derrière vous, personne ne le changera. Que vous ayez été licencié, que vous ayez fait un burnout, tout ça c'est du passé. N'en retenez que le positif que cela vous a apporté et concentrez-vous sur le moment présent sans trop stressé pour l'avenir. Rien n'est écrit ! Croyez en votre bonne étoile. Vous êtes aux Jeuniors, d'autre pas ! C'est déjà un bon début 🙂
2. Les formateurs des Jeuniors peuvent vous sembler parfois en contradiction, l'un dit que le CV doit être ainsi, l'autre comme cela par exemple. Ils n'ont ni tort ni raison. Car c'est à vous, avec leurs conseils, de créer quelque chose qui vous ressemble. Ils ne sont que des êtres humains avec leur propre point de vue, leur propre état d'esprit. Il en est de même des autres recruteurs. Ce qui ne change pas c'est vous, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
En tout cas pour moi ça a fonctionné... grâce à eux...
Une pensée à tous ceux que j'ai croisé, qui ont trouvé, ou qui trouveront...
Juin 2017
***
Jean-Yves R.
Bonjour Daniel et le réseau, j'ai trouvé un job dans la région parisienne, tu peux considérer cela comme une excellente nouvelle !
23 octobre 2016
***
Chantal D-H.
Bonjour à toutes et à tous. Après plusieurs années d'errance, me revoilà le pied à l'étrier pour de nouvelles aventures...
Merci pour l'accueil des Jeuniors d'Alsace, à Daniel Retler notre bon président, Muriel, Christiane ainsi que vous tous... J'ai fait des rencontres extraordinaires. D'ailleurs je reste membre de l'association.
12 Octobre 2016
***
Savita S.
Bonjour à tous! Après une formation de 3 mois en bureautique, compta et paie, j'ai enchaîné avec une mission de 3 semaines dans une Mairie au sud de Strasbourg. Et comme les choses arrivent toutes en même temps, j'ai trouvé un emploi dans une entreprise en CDD de 15 mois en tant qu'Assistante paie. Je démarre demain!
Grâce à vous j'ai pu me reconstruire et intégrer de bonnes bases pour mes recherches d'emploi.
Merci
2 Octobre 2016
***
Nicolas P.
Bonjour à toutes et à tous, Cela fait bientôt deux mois que je suis revenu dans la vie active!
Par active, j"entends partagée avec un nouvel employeur.
Même si notre vie en période de recherche d'emploi est difficile et "décalée", il est capital de toujours rester dans le mouvement / l'action (ne pas s'isoler)!
Les rencontres, l'échange, le mouvement tous initiés par les différents ateliers des JEUNIORS ont été pour moi de réels "stabilisateurs" voir "boosters" à certains moments.
Les nombreuses intervenants m'ont donné la possibilité de bouger et de progresser au contact de personnes toujours intéressantes et sympathiques dans un cadre lui aussi toujours très sympathique (merci Daniel..).
L'animation de Daniel toujours secondé par Muriel qui n'est jamais très loin est la clef de voûte de l'ambiance "bienveillante" et positive de ces rencontres que j'ai beaucoup appréciées.
Un proverbe africain dit "c'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir".
Je vous souhaite donc à toute et à tous d'essayer encore et encore pour arriver a rebondir!!
Très sincèrement
10 Septembre 2016
***
Christophe V.
Bonjour à toutes et à tous. 2 semaines déjà ou j'ai rejoins une entreprise en qualité de responsable des projets RSE, du développement durable dans la transition énergétique et de lutte contre la précarité. Avec de beaux projets plein la tête. Ce nouveau virage n’altérera en rien, mes actions précédentes au sein du cabinet de portage AD'Missions que je salue au passage. Une équipe du tonnerre, ou les liens ne pourront que se renforcer à travers nos actions communes.
Ce n'est pas tout! Ce nouveau et second virage en deux ans depuis mon arrivée aux Jeuniors, est la preuve que les efforts sont toujours payants. ...je salue et remercie, pour leur implication au sein des Jeuniors d'Alsace toutes les personnes et tous les autres Jeuniors si nombreux qui font la force de ce mouvement.
Et comme je le dis toujours Keep cool the pressure,chaque chose à sa solution. Je vous souhaite encore à toutes et à tous une belle journée en espérant vous revoir tous très vite.
10 Septembre 2016
***
Pierre-Henri C.
Bonjour à tous, Comme beaucoup d’entre vous, je me suis retrouvé brutalement au chômage en 2013, pour la première fois, à presque 50 ans. Compte tenu de ma solide expérience professionnelle, je pensais être bien armé pour retrouver un emploi dans un délai raisonnable. Pourtant, un an plus tard, le bilan était alarmant : peu d’entretiens et toujours aucune proposition d’embauche…
Lorsqu’une démarche n’aboutit pas, il faut accepter de la reconsidérer totalement. Admettre que les temps ont changé, que le réseautage est essentiel, qu’il faut dynamiser son CV, qu’il ne suffit pas de se présenter convenablement mais qu’on doit maîtriser l’art du "pitch", savoir comprendre les besoins des entreprises et se positionner comme un apporteur de services…
Les Jeuniors d’Alsace m’ont servi de fil conducteur pour mener à bien cette véritable révolution culturelle. J’y ai puisé directement ou indirectement tous les éléments indispensables (échanges d’idées, conseils, formations, contacts) qui furent autant de pièces du puzzle qu’il m’a fallu assembler pour acquérir une posture efficace de consultant et susciter réellement l’intérêt des entreprises.
En mai 2016, jugeant trop aléatoire de continuer à développer mon activité "freelance", j’ai préféré accepter un poste de consultant senior en CDI. Après deux mois de mission, je suis totalement satisfait de ce choix. Ma période de transition me semble déjà lointaine. Elle fut difficile et néanmoins très enrichissante notamment sur le plan humain, source d’un épanouissement personnel inattendu.
Parmi les nombreuses personnes remarquables que j’ai rencontrées durant cette période, je tiens à remercier les personnes dont les conseils personnalisés se sont avérés précieux et parfois décisifs.
A tous ceux qui cherchent actuellement leur nouvelle voie : restez toujours dans l’action… et dans l’interaction, c’est la clef !
28 Aout 2016
***
Laetitia R.
Bonjour, je voudrais tout simplement apporter mon témoignage à l’égard de cette belle association qu’est les Jeuniors d’Alsace. En premier lieu, je tiens à souligner la qualité de l’accueil réservé à ses membres. Entrer dans cette communauté m’a tout d’abord redonné de l’énergie et du positif dans mes démarches. Ensuite, j’insisterai sur la qualité des ateliers et des intervenants. Je suis repartie avec de beaux outils que j’utiliserai tout au long de mon parcours professionnel. Les Jeuniors d’Alsace m’ont rapidement donné le courage de me lancer dans l’aventure de entrepreneuriat. Je suis à présent à mon compte et satisfaite de ce nouveau mode de vie passionnant. En deux mots, une organisation à l’image de leurs dirigeants : accueillante, généreuse et surtout efficace. Les Jeuniors d’Alsace, c’est un peu le « Redbull » de la recherche d’emploi ! Merci pour tout.
26 Juillet 2016
***
Frédérik V.
Coucou les amis 🙂 Enfin du nouveau. Je viens tout juste de trouver un nouveau poste. Me voilà à présent chargé d'affaires dans les systèmes informatiques et les imprimantes. De très beaux produits, un service hors pair, bref, tout pour plaire 🙂 Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenus, encouragés, voire supportés. En particulier tous les membres des Jeuniors d'Alsace, qui fournissent un soutien extraordinaire, et à mon entourage.
18 Juillet 2016
***
Elvina I.
J'ai le plaisir de vous annoncer que je serai étudiante à la prochaine rentrée scolaire. L'école de management de Strasbourg a validé ma candidature à la formation M2 "gestion des RH" ! Les cours commenceront le lundi 26 septembre. Le stage sera à effectuer entre mars et juillet 2017. Cet "approfondissement" de mon parcours professionnel me permettra d'accéder aux métiers des ressources humaines, et d'exercer prochainement un nouvel emploi dans un secteur à possibilités et qui me plaît. MERCI beaucoup aux Jeuniors de m'avoir accompagnée dans mes réflexions, pistes de secteurs, et projet professionnel. Merci aux personnes que j'ai rencontrées de nos échanges et de tout ce qu'elles m'ont apportées, merci aux autres intervenants en rencontre-café ou en atelier et MERCI aux membres du Labo : les écoute, bienveillance, conseils et exercices pratiques (pitch, entretien, lettre) m'ont permis d'être opérationnelle en peu de temps pour candidater efficacement, avec confiance et assurance. En quelques mois, ma vie a pris un nouveau chemin, et j'en suis ravie !
04 Juillet 2016
***
Dominique G.
Chers Jeuniors,
Je vous adresse ce témoignage, pour vous remercier et vous confirmer qu’une candidature bien structurée finit par porter ses fruits quand une opportunité se présente.
Je me suis inscrite aux Jeuniors d’Alsace courant du dernier trimestre 2015. J’ai assisté autant que possible aux rencontres-café et aux ateliers emploi. Je me suis fait violence pour dépasser mes peurs et pour participer aux échanges proposés. J’ai travaillé pour mettre en pratiquetout ce qui m’a été transmis au travers de rencontres de personnes avisées, dévouées, optimistes et bienveillantes. Le dynamisme est contagieux et j’ai gagné !!!
Je travaille depuis le début du mois de Mai dans une startup qui vient de s’implanter en Alsace. Je ne manquerai pas de parler des Jeuniors autour de moi et vous ferai suivre toutes les offres d’emploi dont j’aurai connaissance.
Bon courage et bonne continuation à tous dans tout ce que vous entreprenez.
Bien amicalement.
10 Mai 2016
***
Marie-Claire C.
Le réseau des Jeuniors d'Alsace, les liens entre les membres et leur solidarité ont une fois de plus porté leurs fruits. ... je viens de démarrer dans un nouveau poste en CDI. La persévérance et un esprit positif ont à nouveau produit leurs effets. Un grand merci à tous les Jeuniors et surtout, un ENORME merci à vous deux.
5 Avril 2016.
***
Muriel H-D
De nouvelles aventures vont commencer pour moi sous peu... en CDD dans un premier temps, c'est l'occasion pour moi de remercier de tout cœur les Jeuniors pour leur soutien... On reste en contact of course, @+
02 mars 2016
***
Morand
Ne jamais désespérer, toujours y croire, faire ce qu'il faut, quand il faut et encore plus, surtout si c'est difficile. And God knows qu'un senior a du mal à trouver un job (stable) de nos jours, surtout durant près de 3 ans de recherches tous azimut. Se faire aider, moralement, tactiquement et techniquement est important.
29 Février 2016
***
Frédéric B.
Bonjour, j'ai le plaisir de vous annoncer que depuis le 1. Février dernier j'ai repris une activité dans une entreprise où je me sens hyper bien et j'envisage un bel avenir. Tout est allé très vite, alors à tous ceux qui désespèrent gardez confiance et je vous souhaite à tous bon courage!!!!
8 février 2016
***
Sylvie B.
Je vous confirme que j'ai signé tout dernièrement un contrat de travail pour travailler dans un service commercial - pour l instant en CDD de 6 mois c est à dire jusqu 'à mi juillet 2016 grâce aux Jeuniors .
Merci mille fois aux Jeuniors !!!
Janvier 2016.
***
Nicolas L.
Pourquoi les Jeuniors d'alsace ?
Les réseaux, qu'ils soient virtuels ou réels, sont plus que jamais indispensables dans nos activités respectives mais surtout dans nos périodes de transition professionnelle et de recherche de nouveaux challenges. Ayant une culture de réseaux de par mon passé dans le monde du développement économique territorial et du transfert de technologie, j'ai adhéré aux Jeuniors d'Alsace en 2015 lorsque je suis revenu dans la région et que je recherchais un nouveau projet professionnel.
Convaincu par la dynamique des personnes des Jeuniors présentes au salon INovia 2015 et curieux de vérifier les "retours positifs" diffusés par le bouche à oreille des réseaux alsaciens, j'ai ainsi rejoint la communauté des Jeuniors aux profils et aux compétences aussi diverses que variées.
Et alors ?
La qualité et le dynamisme de cette association et de ses membres ne sont plus à démontrer. De part ses ateliers, ses rencontres-café, ses évènements, les Jeuniors permettent de rester dans une attitude pro active et de provoquer ses opportunités au lieu de les subir. Cela conjugué à une excellente convivialité notamment lors des repas organisés entre les membres !
Et maintenant ?
J'ai récemment trouvé un nouveau poste pour développer une activité dans le Grand Est mais cela ne m'empêche pas de continuer à adhérer aux Jeuniors pour soutenir cette initiative, bénéficier du réseau et pour participer - autant que je le pourrai- aux différents évènements et animations.
***
Francoise W.
Le Père Noël m’a apporté un très beau cadeau… j’ai signé cette après-midi mon contrat de travail – un poste de chargée d’affaires 3D.
Ma mission sera de promouvoir auprès des professionnels alsaciens les nouveaux services proposés par la société: Désinfection, Désinsectisation et Dératisation.
À moi la conquête des rats, blattes, punaises…et autres bestioles pas sympa qui envahissent certains locaux!!
Je démarre dès lundi par une formation intensive de 15 jours.
Merci à Daniel et aux intervenants.
Merci aux différents contacts professionnels que j’ai pu avoir grâce aux Jeuniors
Je vous souhaite à tous un maximum de moments positifs pour cette année 2016… et plus particulièrement pour ceux qui cherchent un emploi: de le trouver prochainement.
Amicalement.
8 Janvier 2016
***
Geneviève J.
Avec un peu de retard merci aux Jeuniors pour leurs actions, la qualité de leurs intervenants et leur côté convivial.
Je travaille depuis mi-octobre et j'en suis bien contente.
Bon courage aux personnes en transition.
29 novembre 2015
***
Thierry B.
"Merci Daniel pour ton soutien inconditionnel ainsi qu'à toute l'équipe des Jeuniors. Quel plaisir de savoir et de pouvoir compter sur votre soutien et votre écoute. Surtout que ceux qui sont dans l'impasse ne restent pas seul dans leur coin. Rejoignez le Réseau des Jeuniors d'Alsace. A très vite les zamis !
Je vais continuer à vous suivre. Je vais même vous faire parvenir une offre d'emploi prochainement...
Si cela peut aider certains membres des Jeuniors, je me ferais un plaisir !"
21 novembre 2015
***
Véronique H-C.
"Encore merci à l'ensemble du team pour l'organisation de la dernière rencontre-café. C'était ma première rencontre avec les Jeuniors d'Alsace.
J'ai été agréablement surprise par la convivialité et la belle énergie dégagée par le groupe. De quoi vous donner une pêche d'enfer...
Bravo à l'association et aux membres qui la compose.
26 octobre 2015
***
Roland S.
"Bonsoir Daniel, bonsoir Muriel, bonsoir les Jeuniors et bonsoir à celles et à ceux qui les suivent.
Ça y est, j'ai mon contrat en main !
J'ai démarré récemment un CDD de 6 mois, il ne tient qu'à moi de le transformer en CDI...
Impossible de mesurer si ou combien les Jeuniors ont contribué à cette réussite. En tout cas, il est certain qu'ils m'ont soutenu et aidé à tenir mon cap pour finalement arriver à bon port.
Ici personne n'est venu me dire, comme cela a été le cas plus d'une fois ailleurs, de changer, réduire, adapter... Ce sont l'écoute et l'acceptation de l'autre, la reconnaissance de la dignité de chacun(e) qui font la force des Jeuniors.
Il est possible qu'il soit parfois bon de se réorienter, mais vous n'imposez rien à personne. Bien au contraire, vous éclairez des lanternes, permettant d'assurer ou de réorienter des pas suivant le libre choix de chacun(e).
J'ai suivi quelques ateliers que vous avez organisés, et remercie vivement les intervenants, et les bénévoles qui rendent l'action possible.
J'avais démarré sans aucun réseau, à présent j'en ai un ! J'espère pouvoir aussi contribuer d'une manière ou une autre.
Je reste des vôtres, vous remerciant et vous souhaitant à vous et à celles et ceux que vous aiderez encore, bonne continuation."
26 octobre 2015
***
Muriel C.
"Bonjour Daniel, je voulais t'annoncer que j'ai retrouvé du travail et que je ne suis plus en recherche depuis une quinzaine.
Le temps file et je suis très sollicitée. C'est un poste de Responsable Comptable en CDI.
Je voulais te remercier, ainsi que l'ensemble de l'association et les intervenants pour toutes vos actions et je vous souhaite que de bonnes choses pour la suite à toutes et à tous."
25 octobre 2015
***
Nelly M.
"Témoignage : j'accompagne de nombreux professionnels dans leur parcours professionnel, notamment des personnes proches de la RETRAITE.
Figurez-vous que parmi eux, ils sont de plus en plus nombreux à préparer leur retraite avec... de l'entrepreneuriat !
On travaille sur le projet de création d'entreprise, puis ils se lancent !
Deux d'entre eux vont prendre la retraite dans les prochains jours, l'un se lance dans le conseil (ingénierie process), l'autre dans l'enseignement des arts martiaux (particuliers et entreprise pour le lien entre management et arts martiaux, culture chinoise, ...). Tous les deux ont déjà des clients qui les attendent.
Deux autres personnes travaillent sur des projets analogues, mais dans la santé.
Tous ne le font pas pour des raisons financières mais par envie de tester des nouveaux projets professionnels. Bonne chance à eux pour cette retraite très active !
Bref, il n'est jamais trop tard pour se lancer, changer de métier, oser explorer le marché et ses besoins, se rapprocher de ses propres aspirations...
De l'engagement pour ne rien laisser au hasard (ou un tout petit peu...), et de l'enthousiasme !!!
Il y a de nombreuses manières de choisir sa retraite. Je ne fais pas de prosélytisme, juste une manière d'encourager des personnes à se lancer quel que soit leur âge. Même et surtout avant la retraite..."
1er octobre 2015
***
Danièle S.
"Je suis tombée sur le site des Jeuniors d’Alsace un peu par hasard, bien qu’il n’y a pas de hasard dans la vie...
Je me suis immédiatement inscrite à ce réseau car il représentait pour moi une main tendue et de l’espoir après la lecture des témoignages de personnes qui ont réussi à retrouver confiance et estime de soi, et de ce fait là : un travail !
Vendredi dernier, je me suis inscrite à l’atelier emploi ayant comme thème : "Rédiger son CV et sa lettre de motivation", primordial pour la recherche d’un emploi.
Cette 1ère participation m’a permis de rencontrer des personnes dans la même situation et de la même tranche d’âge que moi donc rassurants, car on ne se sent pas en décalage comme avec la jeune génération.
Le formateur a réussi à nous faire sortir de nos retranchements grâce à des questions pertinentes, des remarques percutantes et sa perspicacité !
Pour l’anecdote : j’étais fière de mon CV que je pensais original. En réalité, ce qui prime avant tout, ce sont les compétences acquises que je n’avais pas développées et pire pas indiquées sur mon CV.
Idem pour ma lettre de motivation où je n’allais pas à l’essentiel !
Eh oui ! cela s’apprend et demande un travail personnel mais oh combien nécessaire, car le CV est notre CARTE DE VISITE.
Et n'oubliez pas que le recruteur ne reçoit pas que la nôtre !"
28 septembre 2015
***
Olivier L.
Un grand merci au réseau des Jeuniors d'Alsace pour m'avoir accompagné lors de ces moments de recherche.
Je suis aujourd'hui le nouveau Business manager d'une structure alsacienne qui intervient dans le domaine de l'innovation.
Daniel, Muriel et les autres, de part les rencontres et les événements organisés sont d'un grand soutien dans cette course de fond.
Keep the Faith et soignez le réseau !
Bon courage,
Olivier
8 septembre 2015
***
Muriel R.
"Ça y est ! Je démarre au Conseil de l'Europe, à la Pharmacopée Européenne, le 1er septembre ! Un job administratif 100 % en anglais.
J'ai trouvé ce job grâce au Réseau des Jeuniors d'Alsace qui m'a permis beaucoup de rencontres intéressantes.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragée et qui ont cru en moi.
De plus, je conseille à toute personne dans le domaine administratif de tenter sa chance car les besoins sont permanents (jobs temporaires) en postulant sur le site :
http://www.coe.int/fr/web/jobs"
12 août 2015
***
Yolande S.
"Je voulais patienter un peu pour vous l'annoncer ! Je vous informe de mon retour à l'emploi mi-août.
Mes remerciements vont tout particulièrement aux personnes qui ont œuvré pour me permettre un aboutissement heureux...
Maintenant à mon tour de partager mes compétences et mon professionnalisme avec une Équipe Commerciale Gagnante. Qui ose, Gagne !
Jeuniorement vôtre,"
24 juin 2015
***
Véronique G.
"C'est parti ! Merci aux Jeuniors de m'avoir redonné courage ! Je ferais toujours parti des Jeuniors vous avez été importants et vous le resterez ! On ne lâche pas les Jeuniors ainsi !
Merci Muriel pour tout ce courage que vous m'avez donné."
18 juin 2015
***
Marie-Claude F.
"C'est le Jour J de notre soirée annuelle et je suis heureuse de vous annoncer à cette occasion, que j'ai retrouvé un emploi ! Je démarre lundi 1er juin en tant que Chargée d'Affaires Grands Comptes.
Je remercie chaleureusement toute l'équipe des Jeuniors d'Alsace ! Daniel et Muriel pour leur bonne humeur et leur soutien indéfectible, et tous les autres pour leur convivialité lors des rencontres-café, ateliers emploi, salons professionnels etc.
28 mai 2015
***
Marie-Pierre O.
"Bonsoir à tous les Jeuniors.
Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer dans le groupe mais je tenais à témoigner pour le groupe.
Je suis heureuse de vous dire que j'ai retrouvé un emploi de chef de secteur... Je vais certainement quitter la région mais mon cœur restera ici à Strasbourg et en Alsace !
Merci Daniel et Marie Claude de m'avoir accueillie dans le groupe. J'ai aidé la chance et elle m'a sourit !
Biz a vous tous et surtout bonne chance, il faut croire en vous."
7 mai 2015
***
Bénédicte P.
"Bonjour à tous les Jeuniors !
J'ai une bonne et une moins bonne nouvelle...
La bonne d'abord : j'ai (re)trouvé un emploi !! Un poste de chargé d'affaires et de valorisation de la recherche. C'est un CDD de 18 mois mais cela me laisse le temps de gagner en expérience.
La "moins bonne", c'est que ce poste est à Orléans, donc je quitte l'Alsace d'ici la fin du mois ce qui veut dire que le réseau des Jeuniors continue à s'étendre au niveau national, encore un signe de succès.
Merci à toute l'équipe pour le soutien moral mais aussi les nombreux conseils qui nous permettent d'être plus efficaces et convaincants face aux employeurs ! Keep in touch."
12 avril 2015
***
Philippe T.
"Ne restez pas seul dans l'adversité.
Le monde du chômage est terrible. Il est grandement destructeur psychologiquement et ne permet guère d'affronter les épreuves.
La rencontre avec les Jeuniors d'Alsace permet justement de sortir de son isolement et d'appréhender plus sereinement l'avenir. Le réseau au sein de cette structure est vivant et peut aider grandement à se valoriser à son juste niveau.
Les aides par les café-rencontres, les ateliers d'emploi et le réseau sont un tremplin vers une dynamique porteuse de projets.
La route peut être plus ou moins longue vers une reprise durable de l'activité professionnelle et un soutien est indispensable dans cette quête par ces temps assez rudes.
Restez à l'écoute, soyez dans un réseau comme les Jeuniors d'Alsace, restez actif dans votre recherche et malgré tout, gardez le sourire !"
6 avril 2015
***
Paul K.
"Merci aux Jeuniors d'Alsace de m'avoir mis sur la bonne voie pour retrouver du travail, et particulièrement à toi, Daniel, sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Je devrais signer mon contrat fin février et commencer début avril (je n'ose pas dire le 1er avril !).
Merci à tous les Jeuniors des attitudes gagnantes et positives."
5 février 2015
***
Elvina I.
"Les mois passés en 2014 chez les Jeuniors m'ont beaucoup apporté, tant en méthodes, astuces, bilans, qu'en rencontres, échanges et bonne humeur.
J'ai désormais tout - moral et outils - pour un retour rapide à l'emploi. Merci beaucoup.
A bientôt lors d'une prochaine rencontre."
26 janvier 2015
***
Thomas G.
"J'ai fait la connaissance des Jeuniors d'Alsace.
Tout de suite, l'accueil a été tellement chaleureux que je me suis senti comme dans une famille.
Les rencontres café régulières sur différentes thématiques sont de formidables occasions d'échange, de partage avec les intervenants et les membres de l'association : cela permet de sortir de l'isolement de la recherche d'emploi, de côtoyer des personnes très intéressantes et de partager ses doutes et ses espoirs sans jugements.
La convivialité et la bonne humeur de ses membres et de son président Daniel, en particulier, sont de nature à vous donner ou redonner confiance dans l'avenir et dans l'être humain.
Le prix reçu récemment par le Conseil Général n'est qu'une juste reconnaissance du côté bienfaiteur de cette association et appellera immanquablement à d'autres trophées.
Merci pour ce que vous m'avez apporté, pour ce que vous faites et ce que vous donnez autour de vous. Longue vie aux Jeuniors d'Alsace..."
3 janvier 2015
***
Alain C.
"Bonjour Daniel, bonjour à tous,
juste pour vous informer que j'ai retrouvé un poste de DG après 10 mois de chômage.
Je vous confirme qu'il ne faut pas perdre espoir, tout arrive, il faut juste un peu de persévérance.
Bien à vous, Alain."
16 décembre 2014
***
Christine F.
"Ayant retrouvé le chemin du travail depuis 3 semaines, j’encourage toutes les personnes en recherche d’emploi à rejoindre les Jeuniors d’Alsace.
Les quelques mois passés à leur contact m’ont permis de partager mes expériences, d’apprendre de nouvelles choses avec les rencontres-café, de faire connaissance avec des personnes de tout horizon socioprofessionnel.
Cela a été des moments forts, riches en valeurs humaines et en émotions.
Ne restez pas seul dans votre coin, rejoignez-nous, ouvrez-vous sur le monde et les autres, ainsi vous verrez que l’on peut s’aider, se soutenir mutuellement, reprendre confiance et courage dans la recherche d’un emploi.
Rien n’est impossible à qui y croit et qui se donne les moyens d’y arriver.
Encore merci aux Jeuniors d’Alsace d’exister et à l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pour tous les adhérents dans la difficulté."
26 octobre 2014
***
Muriel H-D.
"Un petit témoignage..., est-ce que les quelques mots ci-dessous pourraient faire l'affaire ?
Ne pas rester seule. Partager, s'intéresser, s'amuser, découvrir des personnalités, des parcours, s'enrichir des expériences des autres, échanger des points de vus, des outils (et des cartes de visites :-), aller à la rencontre d'individus, de groupes, de secteurs d’activités, s'entraider, mettre son grain de sel, donner son avis dans une ambiance toujours conviviale et bienveillante.
Voila une succincte description des moments passés avec grand plaisir aux côtés des JEUNIORS D'ALSACE.
Que du bon ! Faites passer !
@bientôt."
23 octobre 2014
***
Yolande S.
"Je retrouve le monde du travail dès lundi !
Merci à Muriel pour cet échange que nous avons eu mercredi au Salon Inovia et qui m'a permis de rebondir au quart de tour.
Merci également à Daniel et à Françoise de m'avoir présentée à une entreprise qui me permet de retrouver dès lundi le monde du travail dans le cadre d'une convention EMPTR, Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement.
Merci les JEUNIORS
La solidarité des Jeuniors, l'écoute et l'encadrement sont un tremplin pour ceux qui n'y croient plus.
Les rencontres-café avec des consultants et cabinets de recrutement sont appréciées par tous les adhérents dont je fais partie.
Rejoignez les Jeuniors d'Alsace, cette association est dynamique, réactive et efficace.!"
11 octobre 2014
***
Sophie U.
"Alors voilà je me lance : pour dire MERCI aux Jeuniors et surtout, surtout, encourager ceux qui cherchent, ceux qui parfois désespèrent à rejoindre les Jeuniors d'Alsace, vous ne le regretterez pas !
J'y ai trouvé une vraie solidarité, beaucoup de bons conseils et de suggestions habiles quand "j'étais en panne", la bonne humeur et l'esprit positif de Muriel et Daniel, un accompagnement et un soutien particulièrement pertinents, des formations qui ouvrent l'esprit.
10 octobre 2014
***
Faye B.
"Grâce aux Jeuniors j'ai été mise en contact avec un entrepreneur libéral pour lequel je viens d'effectuer une mission courte.
Merci les Jeuniors. Votre réseau est efficace."
8 octobre 2014
***
Marc H.
"Bonjour,
Je vous informe que j'ai été retenu pour un poste d'ingénieur commercial et que je commence le 25 août.
J'en profite pour remercier l'association des "Jeuniors" pour son dynamisme. Ce n'est pas pour autant que je vais m'éloigner de l'association dans laquelle j'ai rencontré et sympathisé avec plusieurs personnes.
Je serai naturellement bien occupé dans les prochains temps (également une période d'essai de 2 mois) et vous comprendrez bien que je ne pourrai pas me joindre à vous pour les prochaines manifestations, toutefois je le ferai avec grand plaisir dès que possible."
21 août 2014
***
"Bonjour aux Jeuniors,
Quelques nouvelles pour vous dire que je suis à nouveau dans la vie active depuis 1 mois et que tout se passe au mieux !
J'ai été embauchée comme consultante en chimie dans une start-up qui aide les entreprises à innover. Je donne ces précisions car avec un profil atypique et une double compétence en chimie et projets innovants, il m'a fallu plus de 8 mois après la fin de mes études pour trouver un travail qui corresponde parfaitement à ce que je recherchais !
Donc quelque soit votre parcours, votre âge, etc. accrochez-vous, faites-vous connaître, restez positifs ! Vous allez forcément trouvez LE job ! Et les Jeuniors sont là pour vous aider à traverser cette période de transition, en vous apportant non seulement un énorme soutien, mais aussi conseils, formations, et mises en relations.
Profitez de la trêve estivale pour recharger les batteries et ré-attaquer fin août plein d'énergie !"
7 août 2014
***
Martin S.
"Hello les Jeuniors,
Je suis de nouveau dans la vie active depuis lundi (Responsable d’agence en CDI).
Depuis plus de 3 ans j’étais en recherche d’emploi. C’est sûr que vers la fin il y avait de temps en temps des moments bas, mais il ne faut surtout pas perdre espoir.
En effet, premièrement, je ne peux que vous conseiller de participer aux rencontres Jeuniors car elles sont toujours thématiques et intéressantes, et généralement, chacun y trouve un conseil qui peut lui être... utile.
22 juin 2014
***
Chantal T.
"Je recherchais un poste de responsable administrative dans une entreprise à taille humaine.
J'ai eu peu de réponses à mes candidatures.
Je commençais à perdre confiance en ma capacité à trouver du travail.
Puis je suis devenue membre des Jeuniors d’Alsace et j’ai participé à des rencontres et à des ateliers.
Les échanges avec les différentes personnes des groupes m’ont redonné confiance en moi et m’ont permis de comprendre les points faibles dans ma recherche d’emploi.
J’ai approfondi mon projet professionnel en réfléchissant mieux au secteur dans lequel je souhaiterais continuer ma carrière. Pour moi, il est important de travailler dans une entreprise qui défend des valeurs fortes.
J’ai mieux ciblé les entreprises qui répondaient à mes critères et j’ai envoyé des candidatures spontanées. La lettre de motivation traduisait bien mes aspirations.
Rapidement j’ai eu la chance de trouver un poste dans une entreprise d’insertion, qui recherchait les spécificités de mon profil.
Je travaille depuis quelques semaines, dans un milieu qui me convient parfaitement. Merci !"
15 avril 2014
***
Alix B.
"Bonjour,
je profite de ce jour de repos pour remercier l'association "Les Jeuniors d'Alsace" et Daniel Retler pour la précieuse aide dans ma recherche d'emploi.
Après une quinzaine d'années passées dans une Compagnie aérienne nationale, en tant que steward, Chef de Cabine, Formateur, j'ai perdu mon emploi suite à un problème de santé qui, ne me permettait plus d'exercer ma fonction!
Imaginez un instant: j'ai évolué au sein d'une entreprise en participant aux diverses formations interne (Management, Communication...), complétant ainsi ma formation initiale (BTS Action Commerciale).
Pour élargir mon domaine de connaissance et aussi par curiosité, j'ai suivi une formation de pilotage au Canada (durant une année, laissant femme et enfant), non pas pour devenir pilote mais pour avoir cet oeil technique qui me manquait! Grâce à ses connaissances, j'ai pu affronter bien des difficultés dans l'exercice de mes fonctions, en contrôlant mes émotions, en gérant au mieux les relations humaines et les problèmes techniques de l'aviation.
Malgré cette volonté de gérer toutes les situations difficiles du métier, je n'étais pas préparé au coup le plus dur de la vie: les soucis de santé!!! Et, perdre son emploi suite à ce problème était tout simplement ingérable. Souffrant de cette indigestion, qui plus est, à 38 ans, j'ai essuyé la perte de confiance, l'amertume, et finalement, la dépression, durant plus d'un an!!!
Dans cette société où, un chômeur n'est ni plus ni moins qu'un assisté, un pestiféré, un profiteur, bref, un moins que rien, ma dépression se creusait davantage. Mon épouse me soutenait dans mes moments de doute, mais, pas facile pour elle de gérer son entreprise et aider moralement son époux. J'ai rencontré Daniel Retler via mon épouse d'ailleurs, et ma vie de chômeur a pris une toute autre direction! Daniel m'a relaté son expérience et j'ai rencontré d'autres personnes dans la même situation que moi.
Je n'étais donc pas le seul à recevoir des réponses négatives aux emplois postulés, je n'étais donc pas le seul à avoir envoyé des centaines de CV dans "le vent"! Il fut une époque où l'on retrouvait du boulot en deux mois! Cette époque est bien révolue.
Daniel m'a intégré à son association et par la même occasion, à son réseau social. Le réseau!!! Sans réseau, difficile, voire, impossible de trouver un emploi de nos jours.
J'ai été embauché il y a une semaine en contrat déterminé, mais peu importe, je travaille! J'ai enfin retrouvé une place dans la société! Grace à l'association, j'ai eu plusieurs contacts, et j'ai envie de dire que j'ai également eu le choix des postes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le début de mes recherches.
Daniel, sois assuré de ma respectueuse gratitude et de ma résolution de soutenir ton association, malgré le peu de temps libre qu'il m'est accordé par mon nouvel emploi. Je vous invite tous et toutes à rejoindre "Les Jeuniors d'Alsace", car, même si aujourd'hui vous pensez que votre emploi est pérenne, c'est totalement faux! La vie nous réserve bien des aléas...
Immense merci à l'association "Les Jeuniors d'Alsace" et, à ma tendre épouse, d'avoir cru en moi avant que je n'y croie moi-même !"
3 février 2014
***
Chloé V.
"J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle!
La bonne c'est que j'ai retrouvé un emploi, la mauvaise c'est que je ne vais plus vous voir car ce n'est pas en Alsace. Je voudrais vous remercier pour votre association qui apporte dynamisme et espoir aux demandeurs d'emplois qui se sentent généralement inutiles et désespérés durant cette période.
C'est avec plaisir que j'ai partagé quelques rencontres-café avec vous. Si un jour je reviens dans votre magnifique région..., j'espère vous revoir...
Bon courage à tous ceux qui cherchent et ne perdez pas espoir !"
***
Camille J.
"J’aimerais remercier du fond du cœur le Réseau des Jeuniors d’Alsace pour avoir transformé ces 3 mois de chômage en un apprentissage enrichissant et ludique sur le monde du travail.
Les nombreux salons professionnels auxquels nous avons participé (comme Cogito Expo ou le Salon des Nouvelles Technologies de Strasbourg), mais également les rencontres-café,conviviales et chaleureuses, où sont toujours conviés des intervenants de choix, m’ont permis non seulement de faire de belles rencontres, mais aussi de croire en mon avenir et de ne pas baisser les bras.
Dans un premier temps, vous m’avez permis de découvrir le portage salarial grâce à votre partenaire AD’MISSIONS. J’ai pu effectuer diverses missions de secrétariat et accompagnement administratif en externalisé et cela m’a permis d’étoffer un peu plus mon expérience, ainsi que mes compétences et de prendre davantage d’assurance.
Puis, en janvier 2014 vous transmettez mon CV à Expectra Mulhouse, l’un de vos partenaires en recrutement. Quelques jours plus tard, l’une des collaboratrices du cabinet me contacte car mon profil correspond à l’une de leurs offres. C’est pour cette même offre que lundi matin je vais enfin reprendre le chemin du travail gonflée à bloc et motivée comme jamais !
Un grand merci pour ce que vous m’avez apporté !"
28 janvier 2014
***
Marie-Claude F.
"Mon témoignage est surtout un message d'espoir et d'enseignement !
Après une formation diplômante et qualifiante de Responsable de Centre de Profits, validée à Paris en Juin 2012 à l'âge de 46 ans, je suis revenue en Alsace confiante et sûre de trouver un emploi rapidement. Quelle ne fut pas ma surprise et ma déception de constater que c'était loin d'être le cas...Toutefois, je m'estimais heureuse car j'obtenais des réponses à mes candidatures et même des entretiens !
Ceci, bien entendu, après avoir modifié, rectifié, ajusté, valorisé, actualisé mon CV de nombreuses fois et sur de nombreux sites de recrutement. J'étais visible partout, j'étais sur tous les fronts prête à me battre pour obtenir un travail ! Mais je me suis vite rendue compte que ça ne suffisait pas. J'avais besoin d'être épaulée, soutenue, encouragée.
J'avais besoin de retrouver une dynamique professionnelle et sociétale. C'est à ce moment là que j'ai découvert sur Facebook le réseau des Jeuniors d'Alsace. J'ai participé à une 1ère rencontre café et j'ai adhéré immédiatement ! L'accueil fut chaleureux et plus que convivial ! Daniel RETLER, le président, a cette empathie si rare pour vous mettre à l'aise, vous intégrer au sein du groupe avec respect et humour. J'ai eu le sentiment "d'exister" à nouveau.
Grâce aux Jeuniors d'Alsace j'ai pu faire de nouvelles rencontres enrichissantes, participer à des salons professionnels qui vous donnent l'impression d'être en activité. Ils vous encouragent sans cesse dans vos démarches de recherche d'emploi, au travers d'informations pertinentes lors des rencontres café ou tout simplement via des articles partagés sur Facebook et sur leur site internet. Mais les Jeuniors c'est bien plus ça ! Ce sont des partenariats avec des cabinets de recrutement, des consultants en image, des professionnels du CV vidéo réalisé pour les adhérents etc...et toutes ces petites choses qui font de vous le candidat idéal pour retrouver un emploi.
Et ce fut mon cas... J'ai obtenu au bout d'un an et demi de recherche, un emploi correspondant parfaitement à mes attentes.
Les Jeuniors m'ont permis de garder la tête hors de l'eau, de ne pas sombrer dans l'isolement, de ne jamais lâcher prise et je ne les remercierai jamais assez ! Je suis fière d'appartenir à ce réseau et je continuerai à me battre à ses côtés pour soutenir tous les adhérents, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.
Merci aux Jeuniors d'Alsace !"
***
Robert Grossmann
"J'adore le concept de Jeuniors. Merci de l'avoir inventé Daniel Retler."
Robert Grossmann
Octore 2013
Dominique D.
"Cher président et animateur de l'association des Jeuniors d'Alsace, chère madame Retler, J'espère que vous allez bien ! J'ai le plaisir de vous annoncer que je retrouverai le chemin du travail à partir du 02 Septembre à Paris (...) en qualité de directeur du service clients.(...)
J'ai suivi vos activités et communications, et vous remercie de m'avoir fort bien conseillé dans mes recherches afin d'aboutir un jour au retour à l'emploi si difficile actuellement ! Je déplore de ne pas avoir pu assister à votre dernière rencontre à Obernai, mais je reste, bien sûr, membre des Jeuniors. "
2 août 2013
***
Fadi A.
"Petit mot de Lille, où j'ai trouvé du boulot récemment, pour encourager tout le monde et remercier les Jeuniors pour le temps que j'ai pu passer cette année passée. J'ai pu bénéficier de conseils de la part de certains membres pour mon entretien. A tel point que la RH m'a demandé avec qui je l'avais préparé (Christophe, elle a haussée les sourcils quand j'ai parlé de toi). Et finalement, c'est là qu'on fait la différence, grâce à ces réseaux de personnes qui agissent et nous soutiennent.
Maintenant, l'objectif, pour moi, est de faire fructifier cette expérience au maximum et trouver en Alsace pour revenir vous voir ! Courage à tous et longue vie à cette belle action qu'est les Jeuniors ! "
12 août 2013
***
Anne F-A.
"Je tiens à remercier notre réseau grâce auquel, après plus de 2 années de recherches "traditionnelles" aussi intenses qu'infructueuses, je viens de signer mon CDI, et pas seulement pour un travail, mais pour "le" travail exact que je cherche depuis si longtemps !
Sympathisants : je ne peux que vivement vous encourager à adhérer à notre réseau.Plus nous serons nombreux, plus nous serons riches d'informations et d'aides à échanger et plus nous nous donnerons l'opportunité de retrouver du travail !
Merci à tous ceux qui m'ont aidée ! "
17 mai 2013
***
Céline M.
"Merci au réseau des Jeuniors pour m'avoir aidé dans ma recherche de stage de vinification en Australie ! Dans le délai que j'avais pour trouver un domaine pouvant m'accueillir, les réseaux, comme celui des Jeuniors, ont été très importants.
J'encourage tous ceux qui font des recherches à les signaler ici... réactivité, soutien dans le projet sont indispensables ! Grâce à la mobilisation de mes contacts, des réseaux différents, j'ai réussi à trouver une place en 4 jours ! "
10 décembre 2012
***
Elsa D.
"Grâce au réseau des Jeuniors d'Alsace, j'ai pu traverser une période de chômage en gardant la force de me battre et l'espoir de retrouver un emploi. Les rencontre-
Merci beaucoup pour votre soutien, persévérance et courage à tous !"
9 décembre 2012
***