Témoignages

Accueil / Témoignages

Olivier Aron

Vice-président du Réseau des Jeuniors d'Alsace
"Quand je vois le travail de chacun, le sérieux, la compétence, les programmes des rencontres café, celui des ateliers, avec leurs intervenants, concepteurs et acteurs... Ce travail monumental effectué bénévolement, toujours avec enthousiasme, gentillesse et une bonne dose d'humour... Je vous tire mon chapeau à tous et je vous remercie chaleureusement pour tous ceux qui trouvent auprès des Jeuniors un environnement chaleureux et particulièrement efficace pour le retour à l'emploi."

POUR VOUS ENCOURAGER, NOUS PUBLIONS DES TÉMOIGNAGES DE NOS ADHÉRENTS

***

jeuniorsPhilippe Kientz :

Pour Nelly Margotton, Aimé Kuntz et Bertrand Kauffmann,

"Je souhaite porter à votre connaissance que je vais reprendre une activité de DRH à compter du 25/9/17 dans le domaine de la santé hospitalière " AHBFC" (Association Hospitalière Bourgogne Franche Comté) de 2000 salariés (médecins, personnel soignants , administratifs, ....) à Saint-Rémy.

Je suis content de pouvoir saisir cette nouvelle opportunité, certes éloignée géographiquement et du domaine de la métallurgie mais mon adresse reste la même..

Mais j'étais également très heureux d'avoir pu côtoyer 3 très bons professionnels sur une courte durée mais de manière efficace et conviviale. Je ne souhaite pas couper les ponts avec " Jeuniors" de manière collective mais aussi avec chacun d'entre vous.

Très cordialement et merci pour votre soutien passé ... et à des échanges/collaborations à venir !! 

Bien à vous et salutations au Président."

Septembre 2017

***

Francis Bedel

Bonjour Daniel, Je voulais te donner un peu de mes nouvelles et te remercier pour la qualité de nos échanges ainsi que de m'avoir fait connaître les "Jeuniors d'Alsace". Je travaille maintenant dans l'Aisne sur le site industriel d'un groupe allemand. 
Je te remercie encore pour le professionnalisme de l'association et la qualité des programmes.

Septembre 2017

***

Anita Mehl

Ne restez pas dans vos quatre murs

Ne soyez pas désemparé. Ne vous dévalorisez pas. Vous n’avez pas perdu en valeur mais vous avez passé une phase difficile (parfois ignoré par votre famille ou entourage).

Vous pouvez vous reconstruire en faisant appel au Réseau des JEUNIORS D’ALSACE. 
Vous y trouverez une ambiance chaleureuse, des professionnels qui sont à votre écoute et sans jugement. Ils vous fourniront les outils nécessaires pour affronter les recruteurs et futurs employeurs.

Quelques conseils :

Faites le deuil de votre ancienne vie, prenez du recul et consacrez du temps à votre « MOI »
Posez -vous les bonnes questions :

  • Qui suis-je vraiment ? Qu’est-ce qui me ferait plaisir ?
  • Que puis-je faire avec mes acquis et mon expérience professionnelle passée ?
  • Qu’ai-je envie de faire ?

Prenez du temps pour vous former : MOOC, langues etc……..
Pensez à vous réorienter. Jeter un coup d’œil au -delà des frontières.
Foncer, recommencer en cas d’échec. On ne peut qu’apprendre des défaites.

Merci à :

  • Daniel d’avoir eu cette bonne idée de créer cette association et surtout l’esprit qui y règne.
  • A tous les intervenants qui s’engagent et donnent de leur temps.
  • Au restaurant « LE BIBLENHOF » pour les nourritures terrestres

Je vais rester membre et soutenir cette association afin qu’elle puisse aider d’autres personnes.
J’ai signé un CDI le 7.6.2017 en Allemagne (à l’âge de 57ans)

Septembre 2017

***

jeuniorsPhilippe Ferreira

Solu bin ander. Vu que Daniel est à fond sur les stats j'ai décidé de ne pas le désavouer et de rentrer dans la catégorie des personnes ayant retrouvé du travail dans les 6 mois !
Contrat signé aujourd'hui. Je commence le 03/07.

Merci à toute l'équipe et aux intervenants pour ce qu'ils font, je suis moi-même président d'une asso et je mesure l'investissement personnel énorme qu'ils donnent avec admiration.

Pour ceux en recherche, je ne pourrais donner que 2 conseils :
1. Le passé est derrière vous, personne ne le changera. Que vous ayez été licencié, que vous ayez fait un burnout, tout ça c'est du passé. N'en retenez que le positif que cela vous a apporté et concentrez-vous sur le moment présent sans trop stressé pour l'avenir. Rien n'est écrit ! Croyez en votre bonne étoile. Vous êtes aux Jeuniors, d'autre pas ! C'est déjà un bon début 🙂
2. Les formateurs des Jeuniors peuvent vous sembler parfois en contradiction, l'un dit que le CV doit être ainsi, l'autre comme cela par exemple. Ils n'ont ni tort ni raison. Car c'est à vous, avec leurs conseils, de créer quelque chose qui vous ressemble. Ils ne sont que des êtres humains avec leur propre point de vue, leur propre état d'esprit. Il en est de même des autres recruteurs. Ce qui ne change pas c'est vous, ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas.
En tout cas pour moi ça a fonctionné... grâce à eux...

Une pensée à tous ceux que j'ai croisé, qui ont trouvé, ou qui trouveront...

Juin 2017

***

388852_305350642811592_373716235_nJean-Yves Rosaye. 
Bonjour Daniel, j'ai trouvé un job dans la région parisienne, tu peux considérer cela comme une excellente nouvelle !
23 octobre 2016

***

jeuniorsChantal Dautheville-Harter.
Bonjour à toutes et à tous. Après plusieurs années d'errance, me revoilà le pied à l'étrier pour de nouvelles aventures... Un énorme MERCI à Bertrand Kauffmann mon coach à moi pour son aide inestimable, sa patience et sa bienveillance.
Merci pour l'accueil des Jeuniors d'Alsace, à Daniel Retler notre bon président, Muriel, Christiane ainsi que vous tous... J'ai fait des rencontres extraordinaires. D'ailleurs je reste membre de l'association.
12 Octobre 2016

***

jeuniors

Savita Soundaramourty. 
Bonjour à tous! Après une formation de 3 mois en bureautique, compta et paie, j'ai enchaîné avec une mission de 3 semaines à la Mairie d'Erstein. Et comme les choses arrivent toutes en même temps, j'ai trouvé un emploi chez Socomec en CDD de 15 mois en tant qu'Assistante paie. Je démarre demain!
Grâce à vous j'ai pu me reconstruire et intégrer de bonnes bases pour mes recherches d'emploi.
Merci
2 Octobre 2016

***

10313216_913208852083549_8260887814898416862_nNicolas Parnin. 
Bonjour à toutes et à tous, Cela fait bientôt deux mois que je suis revenu dans la vie active!
Par active, j"entends partagée avec un nouvel employeur.
Même si notre vie en période de recherche d'emploi est difficile et "décalée", il est capital de toujours rester dans le mouvement / l'action (ne pas s'isoler)!
Les rencontres, l'échange, le mouvement tous initiés par les différents ateliers des JEUNIORS ont été pour moi de réels "stabilisateurs" voir "boosters" à certains moments.
Les nombreuses interventions de Bertrand, Aimé,Nelly,Laura et les autres (...) m'ont donné la possibilité de bouger et de progresser au contact de personnes toujours intéressantes et sympathiques dans un cadre lui aussi toujours très sympathique (merci Daniel..).
L'animation de Daniel toujours secondé par Muriel qui n'est jamais très loin est la clef de voûte de l'ambiance "bienveillante" et positive de ces rencontres que j'ai beaucoup appréciées.
Un proverbe africain dit "c'est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir".
Je vous souhaite donc à toute et à tous d'essayer encore et encore pour arriver a rebondir!!
Très sincèrement
10 Septembre 2016

***

jeuniors Christophe Vuilliet. 
Bonjour à toutes et à tous.2 semaines déjà ou j'ai rejoin "la Fondation Face Alsace" en qualité de responsable des projets RSE, du développement durable dans la transition énergétique et de lutte contre la précarité.  Avec de beaux projets plein la tête. Ce nouveau virage n’altérera en rien, mes actions précédentes au sein du cabinet de portage AD'Missions que je salue au passage. Une équipe du tonnerre, ou les liens ne pourront que se renforcer à travers nos actions communes.
Ce n'est pas tout! Ce nouveau et second virage en deux ans depuis mon arrivée aux Jeuniors, est la preuve que les efforts sont toujours payants. "car une démarche bien structurée aboutit toujours", comme le dirait Bertrand mon "Papa". Et bien d'autres encore que je salue et remercie, pour leur implication au sein des Jeuniors d'Alsace. Daniel son Président, Muriel, Jeremy, Francis,Christiane,Dominique,Pierre-Henri ,Nelly,Patrick,Patrick,AiméDominique, Marie-Claude et tous les autres Jeuniors si nombreux qui font la force de ce mouvement.Que m'a fait découvrir Many, mon premier employeur il y à 30 ans, le plus brillant de tous d'ailleurs et de qui j'ai tout appris.

Et comme je le dis toujours Keep cool the pressure,chaque chose à sa solution. Je vous souhaite encore à toutes et à tous une belle journée en espérant vous revoir tous très vite.
10 Septembre 2016

***


Photo Pierre HenriPierre-Henri Champeau
.
Bonjour à tous, Comme beaucoup d’entre vous, je me suis retrouvé brutalement au chômage en 2013, pour la première fois, à presque 50 ans. Compte tenu de ma solide expérience professionnelle, je pensais être bien armé pour retrouver un emploi dans un délai raisonnable. Pourtant, un an plus tard, le bilan était alarmant : peu d’entretiens et toujours aucune proposition d’embauche…
Lorsqu’une démarche n’aboutit pas, il faut accepter de la reconsidérer totalement.  Admettre que les temps ont changé, que le réseautage est essentiel, qu’il faut dynamiser son CV, qu’il ne suffit pas de se présenter convenablement mais qu’on doit maîtriser l’art du "pitch", savoir comprendre les besoins des entreprises et se positionner comme un apporteur de services…
Les Jeuniors d’Alsace m’ont servi de fil conducteur pour mener à bien cette véritable révolution culturelle. J’y ai puisé directement ou indirectement tous les éléments indispensables (échanges d’idées, conseils, formations, contacts) qui furent autant de pièces du puzzle qu’il m’a fallu assembler pour acquérir une posture efficace de consultant et susciter réellement l’intérêt des entreprises.
En mai 2016, jugeant trop aléatoire de continuer à développer mon activité "freelance", j’ai préféré accepter un poste de consultant senior en CDI. Après deux mois de mission, je suis totalement satisfait de ce choix. Ma période de transition me semble déjà lointaine. Elle fut difficile et néanmoins très enrichissante notamment sur le plan humain, source d’un épanouissement personnel inattendu.
Parmi les nombreuses personnes remarquables que j’ai rencontrées durant cette période, je tiens à remercier celles dont les conseils personnalisés se sont avérés précieux et parfois décisifs : Daniel Retler, Aimé Kuntz, Nelly Margotton, Sophie Michel, Ophélie Garnier, Francis Zentz, Dominique Brunissen, Véronique Campillo, Sophie Dumont et Patrick Gattegno dans le cadre du « Labo des Jeuniors » et enfin Bertrand Kauffmann qui a apporté la touche finale en me préparant à mes entretiens dans le cadre d'un coaching individuel.

A tous ceux qui cherchent actuellement leur nouvelle voie : restez toujours dans l’action… et dans l’interaction, c’est la clef !
28 Aout 2016

***

jeuniorsLaetitia Rathouis.
Bonjour, je voudrais tout simplement apporter mon témoignage à l’égard de cette belle association qu’est les Jeuniors d’Alsace. En premier lieu, je tiens à souligner la qualité de l’accueil réservé à ses membres. Entrer dans cette communauté m’a tout d’abord redonné de l’énergie et du positif dans mes démarches. Ensuite, j’insisterai sur la qualité des ateliers et des intervenants. Je suis repartie avec de beaux outils que j’utiliserai tout au long de mon parcours professionnel. Les Jeuniors d’Alsace m’ont rapidement donné le courage de me lancer dans l’aventure de entrepreneuriat. Je suis à présent à mon compte et satisfaite de ce nouveau mode de vie passionnant. En deux mots, une organisation à l’image de leurs dirigeants : accueillante, généreuse et surtout efficace. Les Jeuniors d’Alsace, c’est un peu le « Redbull » de la recherche d’emploi ! Merci pour tout, Laetitia.
26 Juillet 2016

***

jeuniorsFrédérik V. 
Coucou les amis 🙂 Enfin du nouveau. Je viens tout juste de trouver un nouveau poste. Me voilà à présent chargé d'affaires dans les systèmes informatiques et les imprimantes. De très beaux produits, un service hors pair, bref, tout pour plaire 🙂 Un grand merci à tous ceux qui m'ont soutenus, encouragés, voire supportés. En particulier tous les membres des Jeuniors d'Alsace, qui fournissent un soutien extraordinaire, et à mon entourage.
Spéciale dédicace à Bertrand Kauffmann pour ses conseils et Jean Patrick Roehm ! Je vous aime les amis !
18 Juillet 2016

***

Elvina I.jeuniors
Cher Daniel, Chères Muriel et Christiane, J'ai le plaisir de vous annoncer que je serai étudiante à la prochaine rentrée scolaire. L'école de management de Strasbourg a validé ma candidature à la formation M2 "gestion des RH" ! Les cours commenceront le lundi 26 septembre. Le stage sera à effectuer entre mars et juillet 2017. Cet "approfondissement" de mon parcours professionnel me permettra d'accéder aux métiers des ressources humaines, et d'exercer prochainement un nouvel emploi dans un secteur à possibilités et qui me plaît. MERCI beaucoup aux Jeuniors de m'avoir accompagnée dans mes réflexions, pistes de secteurs, et projet professionnel. Merci aux personnes que j'ai rencontrées de nos échanges et de tout ce qu'elles m'ont apportées. Un grand merci à Aimé, Bertrand et Nelly de leur aide ; merci aux autres intervenants en rencontre-café ou en atelier.  et MERCI aux membres du Labo : les écoute, bienveillance, conseils et exercices pratiques (pitch, entretien, lettre) m'ont permis d'être opérationnelle en peu de temps pour candidater efficacement, avec confiance et assurance. En quelques mois, ma vie a pris un nouveau chemin, et j'en suis ravie !
04 Juillet 2016

***


jeuniorsDominique G.

Chers Jeuniors,
Je vous adresse ce témoignage, pour vous remercier et vous confirmer qu’une candidature bien structurée finit par porter ses fruits quand une opportunité se présente.
Je me suis inscrite aux Jeuniors d’Alsace courant du dernier trimestre 2015. J’ai assisté autant que possible aux rencontres-café et aux ateliers emploi. Je me suis fait violence pour dépasser mes peurs et pour participer aux échanges proposés. J’ai travaillé pour mettre en pratiquetout ce qui m’a été transmis au travers de rencontres de personnes avisées, dévouées, optimistes et bienveillantes. Le dynamisme est contagieux et j’ai gagné !!!
Je travaille depuis le début du mois de Mai dans une startup qui vient de s’implanter en Alsace. Je ne manquerai pas de parler des Jeuniors autour de moi et vous ferai suivre toutes les offres d’emploi dont j’aurai connaissance.
Bon courage et bonne continuation à tous dans tout ce que vous entreprenez.
Bien amicalement.
10 Mai 2016

***


jeuniorsJérémy GRASSER.

Aujourd'hui, j'ai assisté à mon premier atelier-emploi de l'année, organisé par les Jeuniors d'Alsace. Il avait un thème intéressant et d'actualité pour moi :  "CHANGER DE MÉTIER". Nelly, tu as été fidèle à toi-même, passionnée et souriante, je t'en remercie.Tes explications sont toujours utiles.
On pourra discuter plus longuement bientôt.
Merci au Président des jeuniorsdalsace.org - Daniel Retler pour son passage bref et énergique. Ton association, dans laquelle je m'épanouis pleinement comme bénévole, est formidable et tellement importante.
20 Avril 2016.

***


jeuniorsMarie-Claire Carnuccini.

Le réseau des Jeuniors d'Alsace, les liens entre les membres et leur solidarité ont une fois de plus porté leurs fruits. Grâce à  Pascale Haensler (http://www.activpro-rh.com/prestations-en-entreprises) contact créé lors d'une rencontre-café, je viens de démarrer dans un nouveau poste en CDI. La persévérance et un esprit positif ont à nouveau produit leurs effets. Un grand merci à tous les Jeuniors et surtout, un ENORME merci à vous deux.
5 Avril 2016.

***

Témoignage Les Jeuniors

Muriel Haller-Dudick 
De nouvelles aventures vont commencer pour moi sous peu... en CDD dans un premier temps, c'est l'occasion pour moi de remercier de tout cœur les Jeuniors pour leur soutien et Bertrand Kauffmann pour ses conseils... On reste en contact of course, @+
02 mars 2016

***


jeuniorsMorand

Ne jamais désespérer, toujours y croire, faire ce qu'il faut, quand il faut et encore plus, surtout si c'est difficile. And God knows qu'un senior a du mal à trouver un job (stable) de nos jours, surtout durant près de 3 ans de recherches tous azimut. Se faire aider, moralement, tactiquement et  techniquement est important. Je remercie et recommande Bertrand pour son activité de guide spirituel sympathique du jeunior en recherche active, tel la main-courante métallique souple du passage glissant et délicat, le long des roches, à 1800 m du GR dans les Alpes ou ailleurs. Jeunior en recherche, aide toi, et Bertrand t'aidera.
29 Février 2016

***

12650978_528148444054532_3777918528140658269_n Sophie Dumont
Comme convenu, je vous transmets mon CV afin que vous puissiez le diffuser aux partenaires des Jeuniors ou toute autre personne qui pourrait être intéressée par mon profil.
J’en profite pour vous dire combien j’ai trouvé ces 2 rencontres café auxquelles j’ai participé riches et intéressantes à de nombreux points de vue. L’ambiance dynamique et chaleureuse qui est ressortie à chacune de ces rencontres est une véritable bouffée d’oxygène stimulante pour ma recherche et mes réflexions….. J’aurais dû venir plus tôt !!! mais suis très contente de faire maintenant partie de l’association.
8 février 2016

***

12227136_1060324777332886_850047829029262789_n Frédéric Bergeron

Bonjour, j'ai le plaisir de vous annoncer que depuis le 1. Février dernier j'ai repris une activité dans une entreprise où je me sens hyper bien et j'envisage un bel avenir. Tout est allé très vite, alors à tous ceux qui désespèrent gardez confiance et je vous souhaite à tous bon courage!!!!
8 février 2016

***

jeuniors

Sylvie B.

Je vous confirme que j'ai signé tout dernièrement un contrat de travail pour travailler dans un service commercial - pour l instant en CDD de 6 mois c est à dire jusqu 'à mi juillet 2016 grâce aux Jeuniors .
Merci mille fois aux Jeuniors !!!
Janvier 2016.

***


jeuniorsNicolas Langlet

Pourquoi les Jeuniors d'alsace ?
Les réseaux, qu'ils soient virtuels ou réels, sont plus que jamais indispensables dans nos activités respectives mais surtout dans nos périodes de transition professionnelle et de recherche de nouveaux challenges. Ayant une culture de réseaux de par mon passé dans le monde du développement économique territorial et du transfert de technologie, j'ai adhéré aux Jeuniors d'Alsace en 2015 lorsque je suis revenu dans la région et que je recherchais un nouveau projet professionnel.
Convaincu par la dynamique des personnes des Jeuniors présentes au salon INovia 2015 et curieux de vérifier les "retours positifs" diffusés par le bouche à oreille des réseaux alsaciens, j'ai ainsi rejoint la communauté des Jeuniors aux profils et aux compétences aussi diverses que variées.
Et alors ?
La qualité et le dynamisme de cette association et de ses membres ne sont plus à démontrer. De part ses ateliers, ses rencontres-café, ses évènements, les Jeuniors permettent de rester dans une attitude pro active et de provoquer ses opportunités au lieu de les subir. Cela conjugué à une excellente convivialité notamment lors des repas organisés entre les membres !
Et maintenant ?
J'ai récemment trouvé un nouveau poste pour développer une activité dans le Grand Est mais cela ne m'empêche pas de continuer à adhérer aux Jeuniors pour soutenir cette initiative, bénéficier du réseau et pour participer - autant que je le pourrai- aux différents évènements et animations.

Nicolas Langlet
Directeur Région Grand Est
Phenix SAS, PHENIX - La seconde vie des produits"

***


jeuniorsFrancoise Weiser

Le Père Noël m’a apporté un très beau cadeau… j’ai signé cette après-midi mon contrat chez ELIS – un poste de chargée d’affaires 3D.
Ma mission sera de promouvoir auprès des professionnels alsaciens les nouveaux services proposés par la société: Désinfection, Désinsectisation et Dératisation.
À moi la conquête des rats, blattes, punaises…et autres bestioles pas sympa qui envahissent certains locaux!!
Je démarre dès lundi par une formation intensive de 15 jours.

Merci à Daniel et Aimé pour leur très sympathique soutien et formations captivantes
Merci à Anne-Valérie de m’avoir fait adhérer à l’association
Merci à Sophie, Michel, Patrick, Philippe et Régis qui m’ont soutenue, encouragée et préparée juste avant mon dernier entretien du 23/12…
Merci aux différents contacts professionnels que j’ai pu avoir grâce aux Jeuniors
Je vous souhaite à tous un maximum de moments positifs pour cette année 2016… et plus particulièrement pour ceux qui cherchent un emploi: de le trouver prochainement.
Amicalement.
8 Janvier 2016

***



jeuniorsMichel M.

Muriel, Je voudrais vous adresser un témoignage de ma satisfaction à l’égard du «Réseau des Jeuniors d’Alsace». Cette satisfaction est sans but de « mousser » le Réseau des Jeuniors d’Alsace. Ce ne serait pas correct et je ne me respecterais pas. La situation où je me trouve pourrait bien être une situation proche pour l’un d’entre nous, lorsque l’on est en faillite commerciale et à la banque de France.

Le contexte de ma rencontre avec le « Réseau des Jeuniors » remonte à janvier 2015, lors d’une manifestation à la foire aux vins de Colmar concernant la recherche d’emploi et autres pistes se rapportant au travail professionnel.J’ai exposé mon besoin comme suis :

  • Comment rebondir lorsqu’un chef d’entreprise a tout perdu en affaire et civilement ?
  • Comment traverser la rudesse des intervenants créanciers ?
  • Comment rester en contact avec un réseau sérieux qui comprend sans juger la situation et qui transmettra des solutions pour avancer intelligemment ?
  •  Comment faire face au quotidien (manger, un toit, être dans l’action pour trouver un travail alimentaire, il n’y a pas d’aide pour les entrepreneurs ?

Heureusement, je suis actif car lorsque les dossiers déposés à la banque de France et au tribunal de commerce, en septembre et octobre 2014, j’ai tout mis en œuvre pour trouver localement un job de 30 heures mensuel.Eh oui, avec cela on ne va pas bien loin ! Et puis cadre on en prend plein son égo !Étant adhérent dans le «Réseau des Jeuniors» et recevant les informations concernant les formations pour réussir sa recherche d’emploi et bien d’autres outils, j’ai osé répondre au réseau de mon indisponibilité à venir aux rencontres pour des raisons dont chacun peut comprendre. Aussi, restant toujours par mail ou téléphone en contact avec le réseau, en remerciant les personnes à l’écoute de mes investigations, un jour un mail arrive dans ma boite.Janvier 2015, de 30 heures je passe à 60 heures par mois. Février 2015, je signe un 2e contrat de 80 heures par mois.Mars 2015, j’ai une adresse pour me mettre en relation avec « 60 000 Rebonds ». Je rencontre le Président de ce réseau et lui transmets un dossier professionnel. Ce réseau est unique en France et est dédié aux chefs d’entreprise qui on fait faillite commerciale. Juin 2015, je débute avec un coaching et qui va se poursuivre durant 3 mois pour traiter les urgences et d’autres freins qui pourraient enliser ma prise en main durant 2 ans par « 60000 Rebonds », car je veux rebondir positivement et avancer sur mon projet existant.Comme je cumule des petits emplois afin d’assurer un minimum pour vivre comme : « préparateur de commande et livreur de pain, la nuit, plongeur en restaurant et plongeur chez un fabricant de confiture, chauffeur la nuit pour raccompagner des gens à leur domicile ». Je recherche en parallèle un poste régulier qui me permette de mener mon projet dans l’écologie et grâce aux horaires décalés d’avoir du temps pour effectuer mes démarches administrative, commerciale, technique et apprendre l’allemand.Voilà grâce à l’écoute professionnelle du Réseau Jeuniors, aujourd’hui, j’ai la tête hors de l’eau et je peux compter sur ces deux réseaux très sérieux.
4 décembre 2015

***

jeuniors

Geneviève Jouffrieau

Avec un peu de retard merci aux Jeuniors pour leurs actions, la qualité de leurs intervenants et leur côté convivial.

Je travaille depuis mi-octobre et j'en suis bien contente.

Merci également à Bertrand Kauffmann pour ses conseils et son soutien. Bon courage aux personnes en transition.
29 novembre 2015

***

Thierry Bardin
Thierry Bardin

"Merci Daniel pour ton soutien inconditionnel ainsi qu'à toute l'équipe des Jeuniors. Quel plaisir de savoir et de pouvoir compter sur votre soutien et votre écoute.  Surtout que ceux qui sont dans l'impasse ne restent pas seul dans leur coin. Rejoignez le Réseau des Jeuniors d'Alsace. A très vite les zamis !

Bien sûr Daniel Retler que je vais continuer à vous suivre. Je vais même vous faire parvenir une offre d'emploi prochainement...
Si cela peut aider certains membres des Jeuniors, je me ferais un plaisir !"
21 novembre 2015

***

jeuniorsVéronique Heller-Clauss

"Encore merci à l'ensemble du team pour l'organisation de la dernière rencontre-café. C'était ma première rencontre avec les Jeuniors d'Alsace.

J'ai été agréablement surprise par la convivialité et la belle énergie dégagée par le groupe. De quoi vous donner une pêche d'enfer...
Bravo à l'association et aux membres qui la compose.
Je vous transmets mon CV par la même occasion."
26 octobre 2015

***

Roland SchaefferRoland Schaeffer

"Bonsoir Daniel, bonsoir Muriel, bonsoir les Jeuniors et bonsoir à celles et à ceux qui les suivent.
Ça y est, j'ai mon contrat en main !
J'ai démarré récemment un CDD de 6 mois, il ne tient qu'à moi de le transformer en CDI...
Impossible de mesurer si ou combien les Jeuniors ont contribué à cette réussite. En tout cas, il est certain qu'ils m'ont soutenu et aidé à tenir mon cap pour finalement arriver à bon port.

Ici personne n'est venu me dire, comme cela a été le cas plus d'une fois ailleurs, de changer, réduire, adapter... Ce sont l'écoute et l'acceptation de l'autre, la reconnaissance de la dignité de chacun(e) qui font la force des Jeuniors.
Il est possible qu'il soit parfois bon de se réorienter, mais vous n'imposez rien à personne. Bien au contraire, vous éclairez des lanternes, permettant d'assurer ou de réorienter des pas suivant le libre choix de chacun(e).
J'ai suivi quelques ateliers que vous avez organisés, et remercie vivement les intervenants, Nelly Margotton, Bertrand Kauffmann, Aimé Kuntz, Sophie Michel, Christophe Ritz, Serge Moreau et les bénévoles qui rendent l'action possible.

J'avais démarré sans aucun réseau, à présent j'en ai un ! J'espère pouvoir aussi contribuer d'une manière ou une autre.
Je reste des vôtres, vous remerciant et vous souhaitant à vous et à celles et ceux que vous aiderez encore, bonne continuation."
26 octobre 2015

***

Muriel CoutyMuriel Couty

"Bonjour Daniel, je voulais t'annoncer que j'ai retrouvé du travail et que je ne suis plus en recherche depuis une quinzaine.
Le temps file et je suis très sollicitée. C'est un poste de Responsable Comptable en CDI.

Je voulais te remercier, ainsi que l'ensemble de l'association et les intervenants pour toutes vos actions et je vous souhaite que de bonnes choses pour la suite à toutes et à tous."
25 octobre 2015

***

Nelly MargottonNelly Margotton
phédon-consult.com

"Témoignage : j'accompagne de nombreux professionnels dans leur parcours professionnel, notamment des personnes proches de la RETRAITE.
Figurez-vous que parmi eux, ils sont de plus en plus nombreux à préparer leur retraite avec... de l'entrepreneuriat !
On travaille sur le projet de création d'entreprise, puis ils se lancent !

Deux d'entre eux vont prendre la retraite dans les prochains jours, l'un se lance dans le conseil (ingénierie process), l'autre dans l'enseignement des arts martiaux (particuliers et entreprise pour le lien entre management et arts martiaux, culture chinoise, ...). Tous les deux ont déjà des clients qui les attendent.
Deux autres personnes travaillent sur des projets analogues, mais dans la santé.

Tous ne le font pas pour des raisons financières mais par envie de tester des nouveaux projets professionnels. Bonne chance à eux pour cette retraite très active !

Bref, il n'est jamais trop tard pour se lancer, changer de métier, oser explorer le marché et ses besoins, se rapprocher de ses propres aspirations...
De l'engagement pour ne rien laisser au hasard (ou un tout petit peu...), et de l'enthousiasme !!!

Il y a de nombreuses manières de choisir sa retraite. Je ne fais pas de prosélytisme, juste une manière d'encourager des personnes à se lancer quel que soit leur âge. Même et surtout avant la retraite..."
1er octobre 2015

***

jeuniorsDanièle Sittler

"Je suis tombée sur le site des Jeuniors d’Alsace un peu par hasard, bien qu’il n’y a pas de hasard dans la vie...
Je me suis immédiatement inscrite à ce réseau car il représentait pour moi une main tendue et de l’espoir après la lecture des témoignages de personnes qui ont réussi à retrouver confiance et estime de soi, et de ce fait là : un travail !

Vendredi dernier, je me suis inscrite à l’atelier emploi ayant comme thème : "Rédiger son CV et sa lettre de motivation", primordial pour la recherche d’un emploi.
Cette 1ère participation m’a permis de rencontrer des personnes dans la même situation et de la même tranche d’âge que moi donc rassurants, car on ne se sent pas en décalage comme avec la jeune génération.

Aimé, le formateur a réussi à nous faire sortir de nos retranchements grâce à des questions pertinentes, des remarques percutantes et sa perspicacité !
Pour l’anecdote : j’étais fière de mon CV que je pensais original. En réalité, ce qui prime avant tout, ce sont les compétences acquises que je n’avais pas développées et pire pas indiquées sur mon CV.
Idem pour ma lettre de motivation où je n’allais pas à l’essentiel !

Eh oui ! cela s’apprend et demande un travail personnel mais oh combien nécessaire, car le CV est notre CARTE DE VISITE.
Et n'oubliez pas que le recruteur ne reçoit pas que la nôtre !"
28 septembre 2015

"Matinée très constructive pour une 1ère au Salon iNovia.
Du passage à notre stand, des questions, des attentes et bien sûr des adhésions . . .
J'ai vraiment pris conscience que l'association "Les Jeuniors d'Alsace" où j'ai adhéré fin aout 2015 est un formidable tremplin dans la recherche d'un emploi ! "
8 octobre 2015

***

Olivier Luet ProOlivier Luet Pro

"Un grand merci au réseau des Jeuniors d'Alsace pour m'avoir accompagné lors de ces moments de recherche.
Je suis aujourd'hui le nouveau Business manager d'une structure alsacienne qui intervient dans le domaine de l'innovation.
Daniel, Muriel et les autres, de part les rencontres et les événements organisés sont d'un grand soutien dans cette course de fond.
Keep the Faith et soignez le réseau !
Bon courage,
Olivier"
8 septembre 2015

***

Muriel Retler082015Muriel Retler

"Ça y est ! Je démarre au Conseil de l'Europe, à la Pharmacopée Européenne, le 1er septembre ! Un job administratif 100 % en anglais.
J'ai trouvé ce job grâce au Réseau des Jeuniors d'Alsace qui m'a permis beaucoup de rencontres intéressantes.
Je remercie toutes les personnes qui m'ont encouragée et qui ont cru en moi.

Council of EuropeDe plus, je conseille à toute personne dans le domaine administratif de tenter sa chance car les besoins sont permanents (jobs temporaires) en postulant sur le site :
http://www.coe.int/fr/web/jobs"
12 août 2015

***

Yolande SchaerYolande Schaer

"Je voulais patienter un peu pour vous l'annoncer ! Je vous informe de mon retour à l'emploi mi-août.

Mes remerciements vont tout particulièrement aux personnes qui ont œuvré pour me permettre un aboutissement heureux ; notamment, pour son intervention auprès de ses relations, pour son écoute et son action, l'irremplaçable et charmante Nina Bossert et ses amis qui se reconnaîtront, notre sublissime couple, fondateur des Jeuniors d'Alsace, Muriel Retler et Daniel Retler, notre coach adoré Aimé Kuntz et tous les Jeuniors d'Alsace et leurs partenaires.
Merci également à mon Mari, Daniel Schaer, mon premier soutien, ma famille et mes ami(e)s. J'espère n'avoir oublié personne.

Maintenant à mon tour de partager mes compétences et mon professionnalisme avec une Équipe Commerciale Gagnante. Qui ose, Gagne !
Merci aussi à Francis Zentz qui m'a encouragée. Achetez son livre : J'aide la Chance.!
Jeuniorement vôtre, Yolande."
24 juin 2015

 ***

jeuniorsVéronique Goblet.

"C'est parti ! Merci Daniel, Muriel, Marie-Claude, Christiane et tant de belles personnes rencontrées aux Jeuniors de m'avoir redonné courage ! Je ferais toujours parti des Jeuniors vous avez été importants et vous le resterez ! On ne lâche pas les Jeuniors ainsi !
Merci Muriel pour tout ce courage que vous m'avez donné."
18 juin 2015
A tout gérer

Réponse de Muriel Retler :
Alors tu t'es lancée ? Bravo Véronique, pour ta ténacité et ton courage, ton envie d'aller de l'avant, de toujours y croire, sans jamais baisser les bras, et avec le sourire s'il vous plait. Je te souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure et j'espère te revoir à l'occasion.
Bon vent à toi !

***

 Marie-Claude FrechosoMCF

"C'est le Jour J de notre soirée annuelle et je suis heureuse de vous annoncer à cette occasion, que j'ai retrouvé un emploi ! Je démarre lundi 1er juin en tant que Chargée d'Affaires Grands Comptes chez Initial, du Groupe Rentokil Initial (www.initial-services.fr)

Je remercie chaleureusement toute l'équipe des Jeuniors d'Alsace ! Daniel et Muriel pour leur bonne humeur et leur soutien indéfectible, Aimé Kuntz et Bertrand Kauffmann pour leur aide précieuse à la refonte de mon CV, Francis Zentz pour son regard et ses conseils optimistes et tous les autres pour leur convivialité lors des rencontres-café, ateliers emploi, salons professionnels etc.

J'en profite pour partager un lien très pertinent : Comment faire la différence en entretien final ? C'est ce qui a fait la différence pour moi...
mais aussi et surtout de faire partie du réseau des Jeuniors d'Alsace !"
28 mai 2015

***

 Marie-Pierre OlivieriMarie-Pierre Olivieri

"Bonsoir à tous les Jeuniors.
Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer dans le groupe mais je tenais à témoigner pour le groupe.
Je suis heureuse de vous dire que j'ai retrouvé un emploi de chef de secteur... Je vais certainement quitter la région mais mon cœur restera ici à Strasbourg et en Alsace !
Merci Daniel et Marie Claude de m'avoir accueillie dans le groupe. J'ai aidé la chance et elle m'a sourit !
Biz a vous tous et surtout bonne chance, il faut croire en vous."
7 mai 2015

***


jeuniorsBénédicte Pesset

"Bonjour à tous les Jeuniors !
J'ai une bonne et une moins bonne nouvelle...
La bonne d'abord : j'ai (re)trouvé un emploi !! Un poste de chargé d'affaires et de valorisation de la recherche. C'est un CDD de 18 mois mais cela me laisse le temps de gagner en expérience.
La "moins bonne", c'est que ce poste est à Orléans, donc je quitte l'Alsace d'ici la fin du mois ce qui veut dire que le réseau des Jeuniors continue à s'étendre au niveau national, encore un signe de succès.

Merci à toute l'équipe pour le soutien moral mais aussi les nombreux conseils qui nous permettent d'être plus efficaces et convaincants face aux employeurs ! Keep in touch."
12 avril 2015

***


jeuniorsPhilippe Thibot

"Ne restez pas seul dans l'adversité.
Le monde du chômage est terrible. Il est grandement destructeur psychologiquement et ne permet guère d'affronter les épreuves.

La rencontre avec les Jeuniors d'Alsace permet justement de sortir de son isolement et d'appréhender plus sereinement l'avenir. Le réseau au sein de cette structure est vivant et peut aider grandement à se valoriser à son juste niveau.
Les aides par les café-rencontres, les ateliers d'emploi et le réseau sont un tremplin vers une dynamique porteuse de projets.
La route peut être plus ou moins longue vers une reprise durable de l'activité professionnelle et un soutien est indispensable dans cette quête par ces temps assez rudes.

Restez à l'écoute, soyez dans un réseau comme les Jeuniors d'Alsace, restez actif dans votre recherche et malgré tout, gardez le sourire !"
6 avril 2015

***

Paul Kern smallPaul Kern

"Merci aux Jeuniors d'Alsace de m'avoir mis sur la bonne voie pour retrouver du travail, et particulièrement à toi, Daniel, sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Je devrais signer mon contrat fin février et commencer début avril (je n'ose pas dire le 1er avril !).
Merci à tous les Jeuniors des attitudes gagnantes et positives."
5 février 2015

***


jeuniorsElvina Inghels

"Les mois passés en 2014 chez les Jeuniors m'ont beaucoup apporté, tant en méthodes, astuces, bilans, qu'en rencontres, échanges et bonne humeur.
J'ai désormais tout - moral et outils - pour un retour rapide à l'emploi. Merci beaucoup.
A bientôt lors d'une prochaine rencontre."
26 janvier 2015

***


jeuniorsThomas Geaufreau

"Témoignage : C'est par l'intermédiaire de Pierre Henri, que j'ai fait la connaissance des Jeuniors d'Alsace.
Tout de suite, l'accueil a été tellement chaleureux que je me suis senti comme dans une famille.
Les rencontres café régulières sur différentes thématiques sont de formidables occasions d'échange, de partage avec les intervenants et les membres de l'association : cela permet de sortir de l'isolement de la recherche d'emploi, de côtoyer des personnes très intéressantes et de partager ses doutes et ses espoirs sans jugements.

La convivialité et la bonne humeur de ses membres et de son président Daniel, en particulier, sont de nature à vous donner ou redonner confiance dans l'avenir et dans l'être humain.
Le prix reçu récemment par le Conseil Général n'est qu'une juste reconnaissance du côté bienfaiteur de cette association et appellera immanquablement à d'autres trophées.

Merci pour ce que vous m'avez apporté, pour ce que vous faites et ce que vous donnez autour de vous. Longue vie aux Jeuniors d'Alsace..."
Thomas GEAUFREAU
3 janvier 2015

Daniel Retler : Toutes nos félicitations ! Thomas ne le précise pas, il a bien retrouvé un job !

***

Alain CaronAlain Caron

"Bonjour Daniel, bonjour à tous,
juste pour vous informer que j'ai retrouvé un poste de DG après 10 mois de chômage.
Je vous confirme qu'il ne faut pas perdre espoir, tout arrive, il faut juste un peu de persévérance.
Bien à vous, Alain."
16 décembre 2014

***

Philippe LoubryPhilippe Loubry

"Les choses doivent être dites :
Il y a trois ans jour pour jour je rencontrais Eric Senet pour la première fois de ma vie. Agé de 59 ans à l'époque, personne ne voulait plus de moi, je n'avais plus de boulot, aucun revenu et j'étais dans une m... noire.

Sans me connaître, il m'a laissé une chance en me filant un emploi de "djeunes" et j'ai accroché. Ensuite j'ai retrouvé Cédric Moulot qui m'a ouvert sa porte. Je n'ose même pas imaginer où je serais aujourd'hui si je n'avais pas croisé ces deux là...

Quand je bossais chez Régine (1979-1983), il m'est arrivé un jour de lui demander à quoi tenait la vie et la réussite, ce à quoi elle m'avait répondu : "La vie ? La réussite.? Ça tient à quoi ? Des rencontres, des rencontres, des rencontres."

Merci madame, merci messieurs ! Avec une prime spéciale pour Eric, puisque c'est chez Flam's que j'ai retrouvé l'amour alors que je n'y croyais plus.
Ce mec devrait faire de la politique !"
3 novembre 2014


Réponse de Daniel Retler :
Eric Senet, "Flam's", et Cédric Moulot, "Le Tire Bouchon", sont des chefs d'entreprises restaurateurs et partenaires du Réseau des Jeuniors d'Alsace. Depuis sa création, ils contribuent fortement à la réussite de l'association.

Merci Philippe, nous n'avons pas oublié ton témoignage en avril 2012 à notre premier événement au "Relais de la Poste" à La Wantzenau de Caroline van Maenen, avec Eric Senet et Vincent Froehlicher, ou en novembre 2012 à notre soirée avec les "Quatre AS+" à La Fonderie à Mulhouse, et récemment lors d'une rencontre-café au "Meiselocker" de Cédric Moulot à Strasbourg, en avril 2014.

***


jeuniorsChristine Feindel

"Ayant retrouvé le chemin du travail depuis 3 semaines, j’encourage toutes les personnes en recherche d’emploi à rejoindre les Jeuniors d’Alsace.

Les quelques mois passés à leur contact m’ont permis de partager mes expériences, d’apprendre de nouvelles choses avec les rencontres-café, de faire connaissance avec des personnes de tout horizon socioprofessionnel.
Cela a été des moments forts, riches en valeurs humaines et en émotions.

Ne restez pas seul dans votre coin, rejoignez-nous, ouvrez-vous sur le monde et les autres, ainsi vous verrez que l’on peut s’aider, se soutenir mutuellement, reprendre confiance et courage dans la recherche d’un emploi.
Rien n’est impossible à qui y croit et qui se donne les moyens d’y arriver.

Encore merci aux Jeuniors d’Alsace d’exister et à l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pour tous les adhérents dans la difficulté."
26 octobre 2014

***

Muriel HALLER-DUDICKMuriel Haller-Dudick

"Un petit témoignage..., est-ce que les quelques mots ci-dessous pourraient faire l'affaire ?

Ne pas rester seule. Partager, s'intéresser, s'amuser, découvrir des personnalités, des parcours, s'enrichir des expériences des autres, échanger des points de vus, des outils (et des cartes de visites :-),  aller à la rencontre d'individus, de groupes, de secteurs d’activités, s'entraider, mettre son grain de sel, donner son avis dans une ambiance toujours conviviale et bienveillante.

Voila une succincte description des moments passés avec grand plaisir aux côtés des JEUNIORS D'ALSACE.
Que du bon ! Faites passer !
@bientôt."
23 octobre 2014

***

Yolande SchaerYolande Schaer

"Je retrouve le monde du travail dès lundi !

Merci à Muriel pour cet échange que nous avons eu mercredi au Salon Inovia et qui m'a permis de rebondir au quart de tour.

Merci également à Daniel et à Françoise de m'avoir présentée à une entreprise qui me permet de retrouver dès lundi le monde du travail dans le cadre d'une convention EMPTR, Évaluation en Milieu de Travail Préalable au Recrutement.
Je ne savais même pas qu'une telle convention existait.
C'est une convention tripartite entre le futur employeur, Pôle Emploi et le demandeur d'emploi non rémunéré. Pour moi, elle dure une semaine, ensuite on fera le point, je suis positive !

Merci les JEUNIORS et merci également à Christiane notre Architecte, non seulement dans les projets de construction et de rénovation mais de "recadrage" des CV pour ceux qui n'y croient plus ... QUI OSE GAGNE.

Je ne pourrais qu'encourager tous ceux qui cherchent un emploi, même s'il faut recommencer au Smic, il faut y croire.
Les formations avec mise en situation d'Aimé Kuntz ont porté leurs fruits, très efficaces à tout point de vue. La solidarité des Jeuniors, l'écoute et l'encadrement sont un tremplin pour ceux qui n'y croient plus.
Les rencontres-café avec des consultants et cabinets de recrutement sont appréciées par tous les adhérents dont je fais partie.

Rejoignez les Jeuniors d'Alsace, cette association est dynamique, réactive et efficace.!"
11 octobre 2014

***

Sophie UndreinerSophie Undreiner

"Alors voilà je me lance : pour dire MERCI aux Jeuniors et surtout, surtout, encourager ceux qui cherchent, ceux qui parfois désespèrent à rejoindre les Jeuniors d'Alsace, vous ne le regretterez pas !

J'y ai trouvé une vraie solidarité, beaucoup de bons conseils et de suggestions habiles quand "j'étais en panne", la bonne humeur et l'esprit positif de Muriel et Daniel, un accompagnement et un soutien particulièrement pertinents par Nelly Margotton, des formations qui ouvrent l'esprit par Aimé Kuntz.

Et plein de petits gestes d'encouragements des membres du réseau, Isabelle Oche, Christiane, Christine et de nombreux autres qui font que l'on persévère dans son projet."
10 octobre 2014

***


jeuniorsFaye Berce

"Grâce aux Jeuniors j'ai été mise en contact avec un entrepreneur libéral pour lequel je viens d'effectuer une mission courte.
Merci Christiane pour l'attention que tu accordes à nos CV. Merci d'avoir communiqué mes compétences et de m'avoir donné la possibilité d'effectuer cette prestation.
Merci les Jeuniors. Votre réseau est efficace."
8 octobre 2014

***

Marc Henri2Marc Heinrich

"Bonjour,

Je vous informe que j'ai été retenu pour un poste d'ingénieur commercial et que je commence le 25 août.

J'en profite pour remercier l'association des "Jeuniors" pour son dynamisme. Ce n'est pas pour autant que je vais m'éloigner de l'association dans laquelle j'ai rencontré et sympathisé avec plusieurs personnes.

Je serai naturellement bien occupé dans les prochains temps (également une période d'essai de 2 mois) et vous comprendrez bien que je ne pourrai pas me joindre à vous pour les prochaines manifestations, toutefois je le ferai avec grand plaisir dès que possible."
21 août 2014

***



jeuniorsBénédicte Pesset

"Bonjour aux Jeuniors,

Quelques nouvelles pour vous dire que je suis à nouveau dans la vie active depuis 1 mois et que tout se passe au mieux !

J'ai été embauchée comme consultante en chimie dans une start-up qui aide les entreprises à innover. Je donne ces précisions car avec un profil atypique et une double compétence en chimie et projets innovants, il m'a fallu plus de 8 mois après la fin de mes études pour trouver un travail qui corresponde parfaitement à ce que je recherchais !

Donc quelque soit votre parcours, votre âge, etc. accrochez-vous, faites-vous connaître, restez positifs ! Vous allez forcément trouvez LE job ! Et les Jeuniors sont là pour vous aider à traverser cette période de transition, en vous apportant non seulement un énorme soutien, mais aussi conseils, formations, et mises en relations.

Profitez de la trêve estivale pour recharger les batteries et ré-attaquer fin août plein d'énergie !"
7 août 2014

***

Logo-small RjAMartin Schwentzel

"Hello les Jeuniors,

Je suis de nouveau dans la vie active depuis lundi (Responsable d’agence en CDI).

Depuis plus de 3 ans j’étais en recherche d’emploi. C’est sûr que vers la fin il y avait de temps en temps des moments bas, mais il ne faut surtout pas perdre espoir.

En effet, premièrement, je ne peux que vous conseiller de participer aux rencontres Jeuniors car elles sont toujours thématiques et intéressantes, et généralement, chacun y trouve un conseil qui peut lui être... utile.

Comme on dit, «chacun peut y trouver à boire et à manger », et après la réunion également (pas de LOL ni de MDR mais un bon VVL « Vereckt vor Laëre », bien de notre région).

Deuxièmement, mon conseil est d’entretenir votre réseau au sens large du terme, famille, voisins, anciens collègues, etc…

J’ai 59 ans, ma fille de 27 ans m’a aiguillé sur ce job (réseau familial auquel je n’aurais jamais pensé). Le gérant de l’agence a 33 ans et le personnel entre 25 et 45 ans. Ces chiffres sont volontairement mis en avant afin de démontrer que la différence de génération n’est pas un frein à l’embauche.

Mon but est de mener mon équipe entre un subtil mélange d’innovation, d’efficacité et de sagesse. @+ Martin"
22 juin 2014

 ***


jeuniorsChantal T.

"Je recherchais un poste de responsable administrative dans une entreprise à taille humaine.

J'ai eu peu de réponses à mes candidatures.

Je commençais à perdre confiance en ma capacité à trouver du travail.
Puis je suis devenue membre des Jeuniors d’Alsace et j’ai participé à des rencontres et à des ateliers.

Les échanges avec les différentes personnes des groupes m’ont redonné confiance en moi et m’ont permis de comprendre les points faibles dans ma recherche d’emploi.

J’ai approfondi mon projet professionnel en réfléchissant mieux au secteur dans lequel je souhaiterais continuer ma carrière. Pour moi, il est important de travailler dans une entreprise qui défend des valeurs fortes.

J’ai mieux ciblé les entreprises qui répondaient à mes critères et j’ai envoyé des candidatures spontanées. La lettre de motivation traduisait bien mes aspirations.

Rapidement j’ai eu la chance de trouver un poste dans une entreprise d’insertion, qui recherchait les spécificités de mon profil.

Je travaille depuis quelques semaines, dans un milieu qui me convient parfaitement. Merci !"
15 avril 2014

 ***


jeuniorsAlix Baret

"Bonjour,
je profite de ce jour de repos pour remercier l'association "Les Jeuniors d'Alsace" et Daniel Retler pour la précieuse aide dans ma recherche d'emploi.

Après une quinzaine d'années passées dans une Compagnie aérienne nationale, en tant que steward, Chef de Cabine, Formateur, j'ai perdu mon emploi suite à un problème de santé qui, ne me permettait plus d'exercer ma fonction!

Imaginez un instant: j'ai évolué au sein d'une entreprise en participant aux diverses formations interne (Management, Communication...), complétant ainsi ma formation initiale (BTS Action Commerciale).

Pour élargir mon domaine de connaissance et aussi par curiosité, j'ai suivi une formation de pilotage au Canada (durant une année, laissant femme et enfant), non pas pour devenir pilote mais pour avoir cet oeil technique qui me manquait! Grâce à ses connaissances, j'ai pu affronter bien des difficultés dans l'exercice de mes fonctions, en contrôlant mes émotions, en gérant au mieux les relations humaines et les problèmes techniques de l'aviation.

Malgré cette volonté de gérer toutes les situations difficiles du métier, je n'étais pas préparé au coup le plus dur de la vie: les soucis de santé!!! Et, perdre son emploi suite à ce problème était tout simplement ingérable. Souffrant de cette indigestion, qui plus est, à 38 ans, j'ai essuyé la perte de confiance, l'amertume, et finalement, la dépression, durant plus d'un an!!!

Dans cette société où, un chômeur n'est ni plus ni moins qu'un assisté, un pestiféré, un profiteur, bref, un moins que rien, ma dépression se creusait davantage. Mon épouse me soutenait dans mes moments de doute, mais, pas facile pour elle de gérer son entreprise et aider moralement son époux. J'ai rencontré Daniel Retler via mon épouse d'ailleurs, et ma vie de chômeur a pris une toute autre direction! Daniel m'a relaté son expérience et j'ai rencontré d'autres personnes dans la même situation que moi.

Je n'étais donc pas le seul à recevoir des réponses négatives aux emplois postulés, je n'étais donc pas le seul à avoir envoyé des centaines de CV dans "le vent"! Il fut une époque où l'on retrouvait du boulot en deux mois! Cette époque est bien révolue.

Daniel m'a intégré à son association et par la même occasion, à son réseau social. Le réseau!!! Sans réseau, difficile, voire, impossible de trouver un emploi de nos jours.

J'ai été embauché il y a une semaine en contrat déterminé, mais peu importe, je travaille! J'ai enfin retrouvé une place dans la société! Grace à l'association, j'ai eu plusieurs contacts, et j'ai envie de dire que j'ai également eu le choix des postes, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le début de mes recherches.

Daniel, sois assuré de ma respectueuse gratitude et de ma résolution de soutenir ton association, malgré le peu de temps libre qu'il m'est accordé par mon nouvel emploi. Je vous invite tous et toutes à rejoindre "Les Jeuniors d'Alsace", car, même si aujourd'hui vous pensez que votre emploi est pérenne, c'est totalement faux! La vie nous réserve bien des aléas...

Immense merci à l'association "Les Jeuniors d'Alsace" et, à ma tendre épouse, d'avoir cru en moi avant que je n'y croie moi-même !"
3 février 2014

 ***

jeuniorsChloé Violin

"J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle!

 La bonne c'est que j'ai retrouvé un emploi, la mauvaise c'est que je ne vais plus vous voir car ce n'est pas en Alsace. Je voudrais vous remercier pour votre association qui apporte dynamisme et espoir aux demandeurs d'emplois qui se sentent généralement inutiles et désespérés durant cette période.

C'est avec plaisir que j'ai partagé quelques rencontres-café avec vous. Si un jour je reviens dans votre magnifique région..., j'espère vous revoir...

Bon courage à tous ceux qui cherchent et ne perdez pas espoir !"

 ***

camilleCamille Janiszewski

"J’aimerais remercier du fond du cœur le Réseau des Jeuniors d’Alsace pour avoir transformé ces 3 mois de chômage en un apprentissage enrichissant et ludique sur le monde du travail.

Les nombreux salons professionnels auxquels nous avons participé (comme Cogito Expo ou le Salon des Nouvelles Technologies de Strasbourg), mais également les rencontres-café,conviviales et chaleureuses, où sont toujours conviés des intervenants de choix, m’ont permis non seulement de faire de belles rencontres, mais aussi de croire en mon avenir et de ne pas baisser les bras.

Dans un premier temps, vous m’avez permis de découvrir le portage salarial grâce à votre partenaire Sophie Michel d’AD’MISSIONS. J’ai pu effectuer diverses missions de secrétariat et accompagnement administratif en externalisé et cela m’a permis d’étoffer un peu plus mon expérience, ainsi que mes compétences et de prendre davantage d’assurance.

Puis, en janvier 2014 vous transmettez mon CV à Expectra Mulhouse, l’un de vos partenaires en recrutement. Quelques jours plus tard, l’une des collaboratrices du cabinet me contacte car mon profil correspond à l’une de leurs offres. C’est pour cette même offre que lundi matin je vais enfin reprendre le chemin du travail gonflée à bloc et motivée comme jamais !

Un grand merci pour ce que vous m’avez apporté !"
28 janvier 2014

 ***

375545_1662995871206_1579346711_nMarie-Claude Frechoso

"Mon témoignage est surtout un message d'espoir et d'enseignement !

 Après une formation diplômante et qualifiante de Responsable de Centre de Profits, validée à Paris en Juin 2012 à l'âge de 46 ans, je suis revenue en Alsace confiante et sûre de trouver un emploi rapidement. Quelle ne fut pas ma surprise et ma déception de constater que c'était loin d'être le cas...Toutefois, je m'estimais heureuse car j'obtenais des réponses à mes candidatures et même des entretiens !

Ceci, bien entendu, après avoir modifié, rectifié, ajusté, valorisé, actualisé mon CV de nombreuses fois et sur de nombreux sites de recrutement. J'étais visible partout, j'étais sur tous les fronts prête à me battre pour obtenir un travail ! Mais je me suis vite rendue compte que ça ne suffisait pas. J'avais besoin d'être épaulée, soutenue, encouragée.

J'avais besoin de retrouver une dynamique professionnelle et sociétale. C'est à ce moment là que j'ai découvert sur Facebook le réseau des Jeuniors d'Alsace. J'ai participé à une 1ère rencontre café et j'ai adhéré immédiatement ! L'accueil fut chaleureux et plus que convivial ! Daniel RETLER, le président, a cette empathie si rare pour vous mettre à l'aise, vous intégrer au sein du groupe avec respect et humour. J'ai eu le sentiment "d'exister" à nouveau.

Grâce aux Jeuniors d'Alsace j'ai pu faire de nouvelles rencontres enrichissantes, participer à des salons professionnels qui vous donnent l'impression d'être en activité. Ils vous encouragent sans cesse dans vos démarches de recherche d'emploi, au travers d'informations pertinentes lors des rencontres café ou tout simplement via des articles partagés sur Facebook et sur leur site internet. Mais les Jeuniors c'est bien plus ça ! Ce sont des partenariats avec des cabinets de recrutement, des consultants en image, des professionnels du CV vidéo réalisé pour les adhérents etc...et toutes ces petites choses qui font de vous le candidat idéal pour retrouver un emploi.

Et ce fut mon cas... J'ai obtenu au bout d'un an et demi de recherche, un emploi correspondant parfaitement à mes attentes.

Les Jeuniors m'ont permis de garder la tête hors de l'eau, de ne pas sombrer dans l'isolement, de ne jamais lâcher prise et je ne les remercierai jamais assez ! Je suis fière d'appartenir à ce réseau et je continuerai à me battre à ses côtés pour soutenir tous les adhérents, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes.

Merci aux Jeuniors d'Alsace !"

***

jeuniorsDominique Denni

"Cher président et animateur de l'association des Jeuniors d'Alsace, chère madame Retler, J'espère que vous allez bien ! J'ai le plaisir de vous annoncer que je retrouverai le chemin du travail à partir du 02 Septembre à Paris (...) en qualité de directeur du service clients.(...)

J'ai suivi vos activités et communications, et vous remercie de m'avoir fort bien conseillé dans mes recherches afin d'aboutir un jour au retour à l'emploi si difficile actuellement ! Je déplore de ne pas avoir pu assister à votre dernière rencontre à Obernai, mais je reste, bien sûr, membre des Jeuniors. "
2 août 2013

***

jeuniorsFadi Alcheikh

"Petit mot de Lille, où j'ai trouvé du boulot récemment, pour encourager tout le monde et remercier les Jeuniors pour le temps que j'ai pu passer cette année passée. J'ai pu bénéficier de conseils de la part de certains membres pour mon entretien. A tel point que la RH m'a demandé avec qui je l'avais préparé (Christophe, elle a haussée les sourcils quand j'ai parlé de toi). Et finalement, c'est là qu'on fait la différence, grâce à ces réseaux de personnes qui agissent et nous soutiennent.

Maintenant, l'objectif, pour moi, est de faire fructifier cette expérience au maximum et trouver en Alsace pour revenir vous voir ! Courage à tous et longue vie à cette belle action qu'est les Jeuniors ! "
12 août 2013

***

jeuniors

Anne Filler Aron

"Je tiens à remercier notre réseau grâce auquel, après plus de 2 années de recherches "traditionnelles" aussi intenses qu'infructueuses, je viens de signer mon CDI, et pas seulement pour un travail, mais pour "le" travail exact que je cherche depuis si longtemps !

Sympathisants : je ne peux que vivement vous encourager à adhérer à notre réseau.Plus nous serons nombreux, plus nous serons riches d'informations et d'aides à échanger et plus nous nous donnerons l'opportunité de retrouver du travail !
Merci à tous ceux qui m'ont aidée ! "
17 mai 2013

***


jeuniorsCéline Metz

"Merci au réseau des Jeuniors pour m'avoir aidé dans ma recherche de stage de vinification en Australie ! Dans le délai que j'avais pour trouver un domaine pouvant m'accueillir, les réseaux, comme celui des Jeuniors, ont été très importants.

J'encourage tous ceux qui font des recherches à les signaler ici... réactivité, soutien dans le projet sont indispensables ! Grâce à la mobilisation de mes contacts, des réseaux différents, j'ai réussi à trouver une place en 4 jours ! "
10 décembre 2012

***

jeuniors

Elsa Debrowolska

"Grâce au réseau des Jeuniors d'Alsace, j'ai pu traverser une période de chômage en gardant la force de me battre et l'espoir de retrouver un emploi. Les rencontre-cafés sont très enrichissantes d'un point de vue humain et permettent de garder du lien social et de se constituer un réseau professionnel surtout lorsqu'on est nouveau arrivant à Strasbourg !

Merci beaucoup pour votre soutien, persévérance et courage à tous !"
9 décembre 2012

***