Présentation de l’association réseau des Jeuniors d’alsace, « main dans la main » avec les entreprises (v. Froehlicher)
Vincent Froehlicher, Directeur général de l’Adira
Bernard Fischer, Maire d’Obernai
Eric Senet, Co-président du groupe Flam’s
Daniel Retler, Président de l’association
Vidéo réalisées avec le concours de
Ritz Communication & Audiovisuel.
Depuis 2011, notre association, les Jeuniors d’Alsace, reconnue d’intérêt général, déploie son savoir faire et fait vivre ses réseaux, dans le but de promouvoir la réinsertion intergénérationnelle de femmes et d’hommes qui ont perdu leur emploi, ou qui souhaitent se réorienter.
Nous avons été les premiers à conceptualiser l’idée que les « seniors » en recherche d’emploi ne devaient pas être regardés à la lumière de leur âge, mais compris comme incarnant une somme de compétences et d’expériences animées par une authentique jeunesse d’esprit.
C’est ce qui nous a conduit à créer l’appellation « Jeuniors », qui devait évoquer la parfaite synthèse entre l’expérience liée à l’âge et le dynamisme et l’énergie de la jeunesse.
Ainsi était née notre association, ainsi qu’un nouveau vocable sur le marché du travail.
Depuis, nombreux sont ceux qui utilisent ce néologisme dans des démarches diverses, fin de ne pas assigner les seniors à une image uniquement liée à leur âge.
Nous sommes fiers d’avoir été de ceux qui ont su porter un nouveau regard sur une génération dont le potentiel est intact et plus que jamais utile dans une société où l’on vit de plus en plus longtemps en bonne santé et en recherche constante de compétences au travail.
Muriel Goeman , ancienne secrétaire générale et co-fondatrice