Le Jeunior du mois de Février

Anne France BODEREAU, un essai transformé.

Je suis arrivée chez les Jeuniors en 2017 en pleine transition professionnelle.
Après 14 années en tant que commerciale dans l’industrie pharmaceutique, je venais de vivre un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) et j’avais décidé de le saisir comme une opportunité. Après un bilan de compétences je me suis formée aux Ressources Humaines pendant 2 ans, j’ai travaillé en entreprise puis je me suis lancée en tant que consultante RH indépendante, l’entrepreneuriat m’ayant toujours attirée.

Mon profil initialement scientifique m’avait guidée vers une première vie professionnelle, mon bilan de compétences et ma formation au CNAM me permettant de décrocher une licence RH et un titre de responsable RH m’ont ainsi dirigée vers ma seconde vie professionnelle. J’ai décidé à mon tour, étant passée par là, d’accompagner les autres.

En début de développement de mon activité, j’avais un peu de temps à consacrer aux autres, et le bénévolat étant une valeur qui m’anime, j’ai rencontré et intégré les Jeuniors.

J’ai ainsi pu y œuvrer pendant 5 ans, sur différentes missions : recherche d’intervenants et organisation des rencontres café et des ateliers, gestion de la CVthèque, mise en relation des adhérents avec les professionnels, accompagnements individuels, création et animation d’ateliers pour intervenir à mon tour, animation de job dating et membre du conseil d’administration.

Une membre très active en somme !

Les jeuniors font partie de ces associations où il fait bon vivre ensemble, dans la bonne humeur et la convivialité tout en travaillant sérieusement pour l’évolution des adhérents vers le retour à l’emploi. À titre individuel, je m’y suis sentie accueillie et utile, et j’y voyais un lien par rapport à mon activité entrepreneuriale en développement.

Aujourd’hui, cela fait 9 ans que je suis installée et que j’accompagne des dirigeants de PME, tous secteurs confondus, pour structurer la gestion des RH. Une des préoccupations majeures des entreprises est d’impliquer et fidéliser les salariés dans leurs organisations ?
Le bien-être au travail n’est pas seulement le baby-foot que l’employeur va installer en salle de pause, mais une véritable quête de sens et de recherche de motivation de la part des collaborateurs.
Je vous partage ce constat, il est important de placer cette motivation au cœur des rencontres entre candidats et employeurs.

Nous travaillons ainsi avec les dirigeants pour donner du sens, à travers différents outils RH incontournable, l’objectif étant de travailler sur les « fondations ».

C’est pourquoi, en tant que consultante, j’accompagne aussi divers profils afin de comprendre ce qui les anime et d’identifier leurs valeurs. Cet accompagnement se réalise à travers des bilans de compétences, de l’accompagnement de salariés en situation de PSE ou encore de coaching professionnel.

Rester acteur de sa vie professionnelle, apprendre à exprimer, à verbaliser ses motivations et ce qui fait sens et ainsi trouver sa place sont au cœur de mes accompagnements. »

Portrait réalisé par Séverine FLUCK, coach et membre du CA des Jeuniors

Sur les réseaux