PIERRE HENRI CHAMPEAU, De salarié à consultant, d’adhérent à formateur
Ce ne fut pas une évidence pour moi que de prendre le chemin de consultant, après plus de 20 ans de salariat dans le monde de l’informatique, de développeur à chef de projet.
Trouver des clients, me présenter et proposer des missions ne faisaient pas partie de mon ADN.
Aujourd’hui chef de projet senior en sécurité informatique, ce sont les clients et les partenaires qui viennent à moi.
Alors que s’est-il passé ?
J’ai commencé par identifier mon cœur de compétences, à savoir ma capacité à comprendre le langage de mes différents interlocuteurs, tous métiers confondus, et à coordonner tous ces acteurs au service d’un même projet.
Ma place naturelle ? Au centre de l’étoile.
Brutalement au chômage en n’y étant pas préparé, je me suis entouré de cercles.
Deux d’entre eux ont eu un impact décisif sur ma réorientation professionnelle. Le premier, les Jeuniors d’Alsace. De rencontres-café en ateliers-emploi, j’ai pu trouver du soutien et un réseau, des personnes que j’ai pu aider et qui m’ont aidé ; l’effet miroir quand nous sommes en lien avec les autres est essentiel car on n’est jamais bon juge pour soi-même. Le deuxième, une société de portage salarial au sein de laquelle j’ai pu bénéficier de précieux conseils techniques sur le métier de consultant indépendant.
Un point commun à ces structures ?
Des personnes qui ont été de véritables déclencheurs et mentors, m’ont remis sur le chemin de la confiance et m’ont appris à me présenter en tant qu’apporteur de services et non demandeur d’emploi. Merci à elles.
En effet, il est primordial aujourd’hui d’être attentif au contexte de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Votre interlocuteur n’a que faire des détails de votre longue expérience, concentrez-vous sur votre proposition.
Voyez le recruteur comme votre client et montrez-lui :
=> que vous avez bien compris son besoin,
=> que vous êtes capable d’y répondre et comment.
Voilà comment, petit à petit, j’ai trouvé ma place et aussi transmis mon expérience chez les Jeuniors, passant d’adhérent à membre actif du conseil d’administration. En témoigne l’atelier que j’ai construit, qui permet de structurer sa transition professionnelle en appliquant les principes du pilotage de projet.
Ainsi, quel que soit votre projet professionnel (nouvel emploi salarié, reconversion, création d’activité indépendante), les règles d’or seront les mêmes, notamment :
=> Prenez le temps de définir votre projet soigneusement. À tout moment, sachez l’expliquer clairement à n’importe qui.
=> Puis fixez-vous des objectifs intermédiaires réalistes et vérifiez régulièrement que vos actions sont focalisées sur ces objectifs !
À bon entendeur.
Portrait réalisé par Séverine FLUCK, coach et membre du CA des Jeuniors